masculins / Champions League

Gros plan sur les adversaires potentiels de l'OL en Champions League

Publié le 19 mars 2010 à 07:00 par JC

Au jour du tirage au sort des quarts de finale de la Champions League qui s'effectuera sur les coups de midi à Nyon, un gros plan sur les possibles adversaires de l'Olympique Lyonnais s'impose.

 La liste complète des clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Champions League :

- Arsenal
- Bayern Munich
- Manchester United
- Olympique Lyonnais
- CSKA Moscou 
- Inter Milan 
- FC Barcelone
- Bordeaux

Les qualifiés en détail :

Arsenal : Les Gunners ont terminé premier du groupe H devançant les Grecs de l’Olympiakos. Lors de ces matches de poules, les hommes d’Arsène Wenger ont totalisé 4 victoires, 1 nul et 1 défaite (1-0  à Athènes face à l’Olympiakos le 9/12/2009). Ils ont facilement disposé du FC Porto en huitièmes  de finale de la Champions League. Malgré une défaite 2-1 à l’aller, ils se sont imposé 5-0 lors du match retour à Londres.

 En championnat, alors que l’on pensait le titre perdu suite à la défaite contre Chelsea (2-0) lors de la 25ème journée de Premier League, les coéquipiers de Bakary Sagna restent sur une série de 5 victoires consécutives. Ils pointent désormais à la troisième place du classement à deux points du leader Mancunien. 

 

 Bayern Munich : Que c’est laborieux du coté de la Bavière !  Dans le groupe A en compagnie des Girondins de Bordeaux et de la Juventus de Turin, les Bavarois sont passés tout près de la troisième place synonymes d’Europa League. Les coéquipiers de Franck Ribéry ont arraché leur qualification pour les phases finales grâce à une victoire 4-1 à Turin lors de la dernière journée de la phase de poules. En huitièmes de finale, le Bayern a peiné face aux Florentins. Après une courte victoire à Munich 2-1 à l’aller, les hommes de Luis Van Gaal sont passé par tous les états lors du retour à Florence (défaite 3-2).

En championnat, le Bayern occupe la première place avec deux points d’avance sur Schalke 04. Les Bavarois restent sur une impressionnante série de 19 matches sans défaite en Bundesliga.

 

 Manchester United : Les hommes d’Alex Fergusson ont terminé premier du groupe B lors des phases de poules de la Champions League avec un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite (0-1 contre Besiktas le 25/11/2009). Ils ont devancé le CSKA Moscou. Lors des huitièmes de finale, Manchester United a facilement disposé du Milan AC grâce à un match retour parfait (victoire 4-0 des « Diables Rouges »). 

En Premier League, les Mancuniens ont pris virtuellement la tête du classement lors de la 30ème journée de championnat (Chelsea compte un match en moins que les « Red Devils ») grâce à un Wayne Rooney en très grande forme (25 buts en championnat).  

 

CSKA Moscou : Le CSKA Moscou est l’invité surprise de ces quarts de finale de la Champions League. Les Russes ont terminé second du groupe B à trois points de Manchester United. En huitième de finale, les Moscovites ont éliminé  le FC Séville grâce à une victoire (2-1) lors match retour en terre andalouse (1-1 au match aller).

En ce qui concerne le championnat, le CSKA Moscou occupe la première place après la 1ère journée. Ils ont terminé 5ème lors de l’exercice précédant.

FC Barcelone : Les Barcelonais ont terminé premiers du groupe F au terme d’une lutte acharnée avec l’Inter de Milan. Les coéquipiers d’Eric Abidal ont fait la différence lors de la réception des hommes de José Mourinho au Camp Nou le 24/11/2009.(victoire du Barca 2-0). En huitième de finale, les Catalans ont facilement écarté les Allemands du VfB Stuttgart grâce à un match retour maîtrisé de bout en bout (victoire 4-0 du FC Barcelone).

En Liga, les hommes de Guadiola, second au classement, sont au cœur d’une lutte sans merci pour la première place avec le Real Madrid. 

Bordeaux : Les hommes de Laurent Blanc ont terminé premier du groupe A lors des phases de poules de la Champions League avec un bilan quasi-parfait de 5 victoires et 1 match nul. Les Girondins devancent le Bayern Munich de 6 points. Cela a été plus délicat en huitième de finale face aux Grecs de l’Olympiakos. Le match retour a été tendu (un  joueur expulsé de chaque coté) mais les Girondins se sont finalement imposés 2-1 après une victoire 1-0 à l’aller en Grèce.

En championnat, après une  excellente première partie de saison, les coéquipiers de Yoann Gourcuff semblent marquer le pas. Ils conservent néanmoins la tête du classement grâce à une meilleure différence de but que Montpellier et un match en moins que les Héraultais.

Inter Milan : Les Intéristes ont terminé second du groupe F à deux unités du FC Barcelone avec un bilan de 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Les coéquipiers de Samuel Eto’o ont réalisé l’un des gros coups des huitièmes de finale en éliminant les « Blues » de Chelsea grâce à deux victoires (2-1 à l’aller et 1-0 au retour).

En Série A, les hommes de José Mourinho restent accrochés à la première place malgré le bon retour de l’AS Roma qui ne pointe plus qu’à deux unités du leader Intériste.