masculins / Fondation

Gros succès pour l'opération Jobs&cités

Publié le 20 mai 2009 à 16:30 par MCH/KK

L’an passé, 1000 postulants avaient franchi les portes de Gerland pour y trouver un emploi. Cette année marque donc un chiffre un record que les organisateurs auraient aimé voir baisser : « C’est un triste record. Si les personnes viennent de plus en plus nombreuses cela prouve qu’il y a un problème » précise Abdel Belmokadem.

L’opération « Job&Cité » se divise en trois étapes : Les candidats sont tout d’abord pris en charge par des médiateurs qui leur fournissent un guide de deux pages où ils peuvent trouver diverses entreprises. Ces dernières sont accompagnées de leurs coordonnées et des diverses postes qu’elles proposent. Cela permet alors au postulant de se tisser un réseau d’entreprises. Par la suite les personnes ne disposant pas de Flyers CV vont en remplir un avec l’aide d’autres accompagnateurs. Elles les présenteront, par la suite, auprès de la firme par laquelle elles sont intéressées. Un entretien préparé au préalable en compagnie de médiateurs.

Noria, curieuse de découvrir les divers postes à pourvoir, était satisfaite de ses rencontres : « J’étais venue ici en me disant que je ne trouverais pas forcément un poste pour moi. Et ça a été le cas. Cependant j’ai été bien encadrée tout au long de ma visite et j’ai ainsi pu me renseigner sur les secteurs qui recrutaient. Cela ne correspondait pas à ce que je cherchais mais je reste persuadée que d’autres ont pu trouver ce qu’ils désiraient ».

500 postes étaient aujourd’hui à pourvoir et si les 1500 personnes présentes aujourd’hui n’ont pas trouvé ce qu’elles cherchaient, elles auront au moins pu obtenir des contacts qu’elles tâcheront de faire fructifier par la suite.