academy / Academy

Gueïda Fofana : "J’apprends tous les jours et j’essaie de m’adapter à ce nouveau métier"

Publié le 26 juillet 2017 à 12:30 par MM

Les U17 Nationaux ont repris le chemin de l’entraînement lundi en fin d’après-midi. C’est une aventure qui démarre pour Pierre Chavrondier. L’ancien joueur formé à l’OL prend les commandes d’une équipe pour la première fois. Son adjoint n’est autre que Gueïda Fofana. L’ancien milieu rhodanien découvre son nouveau métier avec passion et compte bien profiter de sa jeunesse pour être proche de ses joueurs.

Pierre Chavrondier :

Pierre ChavrondierLe poste d’entraîneur principal et le duo avec Gueïda Fofana

"Ça fait plaisir de reprendre, c’est la première année que je vais être responsable d’une équipe à l’OL et c’est un honneur. Avoir Gueïda auprès de moi, ça va être quelque chose de très intéressant. Même si sa carrière a été écourtée très rapidement, il aura un contact auprès des jeunes qui est peut-être différent du mien. Il va apporter toute l’expérience qu’il a eu jusqu’à maintenant."

Les objectifs de la saison

"Le premier, c’est de former les joueurs, d’en emmener le plus grand nombre au plus haut niveau. On l’a fait la saison passée avec par exemple Willem Geubbels, qui s’entraîne avec les pros, mais qui fait normalement partie de notre effectif. Après on est à l’Olympique Lyonnais, donc on se doit d’être dans les premiers."

Des éventuelles consignes sur le jeu, notamment de Bruno Genesio

"On va avoir une réunion pour ça dans quelque temps. Il y aura des consignes et on essaiera de les appliquer, même si la philosophie de jeu de l’OL on la connaît. Avoir le monopole du ballon, jouer par les côtés et proposer du jeu sur chaque match. On est là pour former les jeunes, les éduquer, et essayer de faire le maximum pour que les enfants arrivent au but recherché."

La poule et le derby contre Saint-Etienne

"Chaque année il y a le match contre Saint-Etienne, ce sont toujours des rencontres importantes. Mais il y aura aussi d’autres derbys (sourires). Ça fait partie de leur expérience, de leur apprendre ce qu’est un derby pour les nouveaux, et pour ceux qui les jouent déjà depuis les U14/U15, on va essayer de les gagner."


Gueïda Fofana :

FofanaLe retour sur les terrains et son état d’esprit

"Je suis super content. J’ai vécu des derniers mois assez durs, mais finalement j’ai accepté la proposition du président Jean-Michel Aulas d’intégrer l’encadrement à l’OL. Je continue de découvrir le métier, je suis très curieux, j’essaie de l’appréhender au mieux. C’est très différent quant on est sur le terrain et lorsqu’on doit « faire l’équipe ». En parallèle de mon cursus de formation en passant mes diplômes, je suis sur le terrain avec Pierre. J’apprends tous les jours et j’essaie de m’adapter à ce nouveau métier."

Une jeunesse loin d'être un handicap

"Le point positif c’est la proximité d’âge avec les joueurs. Malheureusement j’arrête ma carrière très tôt, mais paradoxalement je pense que le discours et le message passent mieux. J’arrive aussi à comprendre certaines choses. Je continue d’emmagasiner le maximum de compétences pour pouvoir être un jour entraîneur."

Touché par la proposition du président Jean-Michel Aulas

"Je pense que c’est une forme de respect du président. Je ne suis pas Lyonnais d’origine, une fois mes soucis de santé terminés, la première chose qui m’est venue à l’idée, c’est de rentrer chez moi au Havre. Le président m’a convaincu de rester ici et m’a proposé un projet hyper intéressant dans lequel je suis à 100%."

Sa philosophie de jeu et sa perception des U17

"On sait qu’à Lyon les joueurs en formation ont une qualité technique qui est quand même au-dessus de la moyenne. Il faut donc savoir conserver le ballon et proposer du jeu. Le plus important c’est aussi le fait qu’être dans un centre de formation ce n’est pas facile, ça demande des exigences que les autres jeunes de leurs âges n’ont pas. Donc il faut leur faire relativiser certaines choses et leur montrer que malgré tout, ça ne reste que du foot et qu’on se construit en tant que joueur, mais aussi en tant qu’homme, c’est important."

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.