masculins / OL - PSV Eindhoven J-1

Guus Hiddink : "Notre challenge est très difficile"

Publié le 07 mars 2006 à 20:20 par BV

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, Guus Hiddink a tout d'abord livré ses impressions concernant la rencontre de demain avant de répondre aux questions des journalistes.

"Je me retrouve dans la même situation que l’année dernière. Cela n’avait pas été facile tant au niveau du jeu qu’au niveau du score. On avait assisté à deux rencontres très serrées qui s’étaient terminées aux tirs au but. Ici, nous avions eu deux opportunités de marquer et Philip Cocu en avait transformé une en but. L’an dernier, les deux matchs avaient débouché sur deux matchs nuls mais cette année un match nul constituerait une énorme surprise.
Lyon dispose d’une équipe encore plus forte que l’an dernier. Notre challenge est donc très difficile. Si nous nous créons des opportunités de marquer, il faudra saisir notre chance à cent pour cent. Il ne faudra leur laisser qu’un minimum d’initiatives. Pour cela mon équipe devra rester extrêmement concentrée. Je suis sûr qu’elle peut évoluer de la sorte.
En ce qui concerne les blessures, nous verrons durant l’entraînement qui n’est pas en état de disputer la rencontre de demain. Elles concernent principalement Reiziger dont la main est plâtrée ainsi que Vennegoor of Hesselink et Lamey".

Quel est le niveau de risque que vous pouvez prendre avec ces joueurs ?
Tout dépendra de leur état après l’entraînement. Il ne faudra pas prendre de risques qui hypothèqueraient le reste de la saison. On a donc deux options. On peut tout d’abord les faire débuter puis les sortir en cours de match ou bien préférer les faire s’asseoir sur le banc des remplaçants afin de les faire entrer plus tard dans le match.

Pensez-vous que vous puissiez reproduire la même prestation que l’an dernier ?
Ce serait déjà pas mal. Un match nul serait un très bon résultat mais j’espère bien entendu faire un peu plus. Ce sera dur. Lyon a pour principal objectif la Champions League avec cette volonté de jouer la finale à Paris.

Lyon a perdu 4 buts à 1 contre Rennes juste après la rencontre contre le PSV. Avez-vous analysé ce match et quels enseignements en avez-vous tiré ?
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il est évident que lorsqu’on regarde sur toute la longueur d’une saison, toutes les équipes rencontrent un ou deux accidents de la sorte.
Ne pas paniquer après un tel résultat est une des caractéristiques d’une grande équipe. Ce qui est important, c’est de ne pas subir un deuxième accident de suite. C’est exactement ce qui s’est passé puisque Lyon a remporté le match suivant.

[IMG40220#L]Avez-vous la même confiance dans votre gardien que l’an dernier ? Vous semblez avoir un peu plus de soucis cette saison.
Gomez peut encore s’améliorer. Il a fait une ou deux petites erreurs. Il le sait et fait régulièrement son autocritique. Parfois trop même. Lorsqu'il encaisse un but après une frappe parfaite, il continue de s'en vouloir.
Demain tout le monde devra être au top.

Si vous comparez l’équipe de Lyon à celle de l’an dernier, la trouvez-vous plus forte ?
Ils ont perdu Michael Essien mais ils ont acheté Tiago. Leur respect de la discipline semble plus impressionnant que l’an dernier.

Qui pensez-vous retrouver à la pointe de l’attaque, Carew ou Fred ?
Ce sont deux attaquants très différents mais très dangereux. Je suis incapable de vous dire lequel des deux sera titulaire.

Si vous n’avez pas le succès escompté demain, serez-vous tout de même satisfait de votre parcours européen ?
C’est une question qu’il faudra me poser demain, mais j’espère que vous n’aurez pas besoin de le faire.
Sur le même thème