masculins / Pendant la trêve

H... comme Houllier

Publié le 10 juin 2006 à 17:05 par CC

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place aujourd'hui au H...comme Houllier. Première saison et 1er titre : Gérard Houllier n’a pas manqué son entrée à Gerland en permettant a l’OL d’entrée dans l’histoire avec ce cinquième titre de champion de France consécutif.

Il était arrivé pour conduire une Ferrari et il a passé la ligne d’arrivée en vainqueur. Gérard Houllier n’a pas manqué sa première année lyonnaise. Certes les éliminations en quarts de finale de la Ligue des Champions contre le Milan AC puis en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille ont laissé un goût amer au nouveau technicien lyonnais mais le bilan est plus que positif avec ce cinquième titre de champion de France consécutif, fruit d’une étonnante maîtrise hexagonale.

L’OL a survolé le championnat de Ligue 1 et Gérard Houllier a imposé sa patte sur le groupe lyonnais. Pas facile de reprendre un groupe quadruple champion de France et pourtant l’ancien manager de Liverpool a su faire évoluer son groupe en instaurant le turn-over et une préparation plus longue dans les attaques placées. Lyon s’est découvert une gestion d’effectifs. Les rotations se sont multipliées et les révélations ont fusé. La cascade de forfaits en défense a intronisé François Clerc comme latéral droit. Le coach lyonnais a su donner sa confiance au Bressan. Le résultat a été immédiat. Même état des lieux en Ligue des champions où Gérard Houllier n’a pas hésité à lancer dans le grand bain Romain Beynié contre Rosenborg. En ce mois décembre, le milieu de terrain de 17 ans se voit offrir un beau cadeau. Romain Beynié saisit sa chance et sera à l’origine du but de la victoire inscrit par Fred.

Gérard Houllier a su jouer les « Père Noël », lui qui veillera tout au long de la saison en protecteur sur son groupe. L’ancien sélectionneur français peut s’appuyer également sur un staff de premier plan. Patrice Bergues, son ami de toujours, débarque dans ses valises. Le couple est complémentaire et forgera les clés de la réussite lyonnaise d’autant qu’il va vite former une véritable osmose avec le staff en place, Rémi Garde, Joël Bats et Robert Duverne.

[IMG40658#R]Un titre de champion de France récoltée à Paris. Un symbole du parcours accompli par Gérard Houllier, lui qui avait offert au club de la capitale son premier titre de champion de France en 1986. 20 ans après et quelques kilomètres plus loin, la carrière du technicien français s’inscrit toujours en lettre capitale. Il faut dire que Gérard Houllier a su choisir le bon camp en rejoignant Lyon, Capitale des Gaules et du football français depuis maintenant cinq ans.



[IMG40657#C]