masculins / Nice - OL J-1

Histoire d'âge: Du plus vieux au plus jeune...

Publié le 05 août 2004 à 15:04 par R.B.

L'âge est-il un élément rédhibitoire dans certains sports ? Trop jeune… trop vieux… Et de dire que finalement la jeunesse, la vieillesse cela n'a rien à voir avec un extrait de naissance ? Chacun pense comme il veut et fait ce qu'il peut. En regardant la composition des différents effectifs de Ligue 1, quelques anciens ont quitté le terrain cette saison. Angelo Hugues, leader des « vieux joueurs », son dauphin William Prunier ; puis dans l'ordre Philippe Raschke, Eric Roy, Laurent Morrachini, Stéphane Grégoire, Eric Sikora. Du coup le bâton de « maréchal » revient dans les mains du Niçois José Cobos, né le 23 avril 1968, devant un autre Azuréen, plus souvent sur le banc que sur une pelouse, Bruno Valencony, né le 16 juin 1968. Deux Niçois, premiers adversaires des Lyonnais de la saison 2004-2005. Et sur le podium, un revenant dans le championnat de France, Bixente Lizarazu, né le 9 décembre 1969. Seuls ces trois joueurs ont vu le jour avant 1970. Côté olympien Giovane Elber, 32 ans le 23 juillet dernier devance Grégory Coupet qui aura 32 ans le 31 décembre.

Un rapide tour, incomplet, chez nos voisins européens montre que les ans ne gênent en rien. Amedeo Carboni, par exemple, à plus de 39 ans (40 ans le 6 avril prochain) est toujours à sa place dans la défense de Valence ; les Italiens Pagliuca, Costacurta ont atteint leur 38 printemps ; Ferrara, les aura bientôt… Quelques Anglais, Lees Ferdinand de Bolton ou encore Nigel Martin d'Everton sont en route vers leurs 38 ans. Comme l'Allemand Stefan Reuters, Borussia Dortmund pointe au même stade. Mais que dire d'un des gardiens de but de M'Gladbach, Uwe Kamps qui a dépassé depuis 2 mois le cap des 40 ans !



Et puis à l'opposé, en France, le Bastiais Alexandre Song Billong est le plus jeune de la classe avec ses 17 ans le 9 septembre prochain. Il précède de peu le Lyonnais Ben Arfa qui a eu 17 ans le 7 mars dernier. En admettant, très vraisemblablement, que le Bastiais ne sera pas sur la feuille de match contre Strasbourg, c'est à l'occasion de ce Nice – OL que nous aurons parmi les 32 joueurs inscrits sur la feuille de match, le plus âgé, d'un côté, et le plus jeune, de l'autre côté, joueur de cette journée et quasiment de ce championnat de France ! Marrant non ?

Quant à savoir s'il ya encore plus jeune dans les autres championnats européens, et bien nous avons trouvé deux joueurs, nés en 87, qui opèrent à Anderlecht: Jonathan Legear et Anthony Vanden Borre. Si vous en trouvez de plus "gamins", n'hésitez pas à le signaler...



R.B.

Sur le même thème