masculins / ASSE - OL

Hommes de derby

Publié le 12 novembre 2013 à 11:08 par R.B

Briand… Gourcuff… Garde ont souvent été décisifs dans les récentes oppositions entre Stéphanois et Lyonnais…

Jimmy Briand
Son coup de tête victorieux a donné trois points à l’OL. Il l’envoie aussi dans la légende des derbys à l’image par exemple du but de Sidney Govou lors d’un succès 3 à 2 sur le fil à Geoffroy-Guichard.


Jimmy buteur décisif du 107ème derby. Il avait déjà inscrit 3 buts dont un, déjà, en tant que remplaçant. Les deux autres ? L’ouverture du score lors d’un succès 2 à 0 à Gerland et en Coupe de la Ligue pour une qualification 2 à 1. 4 buts en 6 matchs joués (2 fois remplaçant).

L’ancien rennais a vécu des moments compliqués ces derniers mois avec l’OL. Blessé en novembre 2012, mis sur la liste des transferts au mercato hivernal, utilisé avec parcimonie au cours de la seconde partie de saison 2012-2013, de nouveau mis sur la liste des transferts pendant l’été, il a réintégré le groupe pro en septembre. Depuis, il a inscrit 3 buts dont deux très importants qui ont donné le nul contre les Girondins et la victoire face à St-Etienne. Quant à celui face au FC Nantes, il a mis définitivement à l’abri son équipe. Ce « simple soldat » a même été intronisé capitaine à Rijeka. Ajoutons qu’en peu de temps, il n’a jamais autant joué avec l’OL en position d’avant-centre. Son poste de prédilection. Comme il l’a exprimé récemment, il ne parle pas de revanche mais de plaisir retrouvé. En en prenant depuis son retour, il vient d’en offrir un superbe et inoubliable à tous les supporters.

Yoann Gourcuff

Lui aussi aime jouer ces rencontres. Buteur lors du nul 1 à 1 à Gerland en 2013 (égalisation) et lors d’un succès 2 à 0 à Gerland, il a été aussi un passeur inspiré comme dimanche soir. Il le fut pour Briand lors du succès 2 à 0 (corner) ; il le fut encore deux fois sur corners quand les Lyonnais se sont imposés 4 à 1 à Geoffroy-Guichard.

Rémi Garde

L’entraineur olympien en est à 5 victoires et 1 nul depuis qu’il est le patron du banc. On peut considérer qu’il a souvent fait des choix gagnants. Le 17 mars 2012, il remplace Lacazette par Gomis qui inscrit quasiment dans la foulée le seul but du match à St-Etienne. Le 9 décembre 2012, il remplace Gourcuff  par Bastos qui inscrit le seul but du match (coup franc) quelques minutes après son entrée en jeu. Enfin le 10 novembre 2013, il remplace Gomis et Malbranque par Gourcuff et Briand. Dans le temps additionnel, Gourcuff élimine Clerc avant de trouver la tête victorieuse de Briand. Coaching gagnant pour le natif de L’Arbresle.

Sur le même thème