masculins / Le coin des filles

Honneur : une entame idéale

Publié le 17 septembre 2007 à 16:15 par MG avec PC

Les réserves ont bien débuté leur championnat respectif hier avec deux nettes victoires. La D3 à domicile s’est imposée 4-0 face à Rodez et l’Honneur en déplacement à Pontcharra sur -Turdine, un promu, a dominé les débats 5-0.

Cécile Locatelli, l'entraîneur de la jeune formation Honneur, ne savait pas franchement à quoi s’attendre pour ce déplacement chez le promu Pontcharra-Saint-Lou. L'an dernier ces dernières avaient disputé le titre à l’équipe de Rhône-Crussoles, finaliste de qualité de la coupe Rhône-Alpes remportée de haute lutte par l’OL.
Mais ses joueuses ont évité que ces questions ne s’installent en ouvrant le score sur leur première action dès l’entame de la rencontre. Marine Lespinasse sur une phase semi-défensive renversait le jeu d’une transversale pour Sarah Verdan qui, après avoir débordé adressait un centre en retrait millimétré pour Lydia Miraoui.
Le reste de cette période ne sera cependant pas aussi prolifique malgré une maîtrise technique incontestable. Les Olympiennes échoueront deux fois sur les transversales (Clemaron 10e et Gorée 40e) et se verront refuser un but limpide pour hors jeu par le directeur du jeu sans doute mal situé.
Tout cela ne deviendra qu’anecdote après la pause. Renouvelant une entame identique en scorant dès le coup d’envoi par Mélanie Martin servit idéalement d’une pichenette dans l’intervalle par Maeva Clemaron au coup d’œil vif et précis. Mélanie doublait la mise (47e) d’une frappe enroulée 2e poteau puis signait un triplé (75e) sur un tir de Fanny Quetand repoussé par Marie Cherblanc sur sa ligne.
Les Pontcharvines montrèrent beaucoup de générosité, de vaillance et d’engagement physique. Elles se procurèrent une occasion nette en première période et montrèrent de bonnes dispositions sur quelques frappes ou coup-francs lointains surtout sur leur petit terrain. Mais l’exécution rapide et très collective des Lyonnaises renversant avec à propos des situations de jeu et alternant balles courtes et balles en profondeur les déstabilisèrent en permanence. L’addition aurait d’ailleurs pu être beaucoup plus corsée.
« C’est une bonne reprise face à une équipe physiquement rugueuse, admet Cécile Locatelli. Nous avons su déséquilibrer le bloc dans la largeur. Nous n’avons pas abusé du jeu en profondeur. Durant un bon quart d’heure, nous sommes cependant tombées dans leur jeu en devenant plus brouillonnes avant de retrouver nos qualités. J’ai vu de beaux buts dans leur finition et leur conception. Tout le monde a fait un match plein. Les changements apportés dans le groupe ne modifiaient pas son homogénéité et sa solidarité. J’ai vu des filles impliquées, respectueuses des consignes, une défense solide et intelligente. Le groupe aime vivre ensemble. Ça se sent. »
Il faut désormais poursuivre et cela sera avec la réception de la réserve de Claix dimanche prochain à la plaine des jeux de Gerland.

À Pontcharra-sur-Turdine, l’OL3 bat Pontcharra-saint-Lou 5-0 (1-0).
Buts de Lydia Miraoui (1re, 74e), Mélanie Martin (47e, 57e, 76e).
Le groupe : Julie Perrodin, Marine Denoyer, Ophélie Brevet, Marie Bolatre (cap), Marine Lespinasse, Fanny Quetand, Sarah Verdan, Maeva Clemaron, Karine Gorée, Lydia Miraoui, Astrid Baule, Mélanie Martin, Sarah Gahazi, Kim Giraud-Bonne.
Sur le même thème