masculins / HTA - OL

Howard Webb au sifflet à Tel Aviv

Publié le 28 septembre 2010 à 10:16 par DC

Les désignations de l’UEFA sont tombées, c’est l’Anglais Howard Webb qui arbitrera l’OL face à l’Hapoël Tel Aviv.

Agé de 39 ans, ce Britannique pure souche est policier dans la vie. Avant de devenir arbitre central en 2003, il officiait sur la touche depuis 1998. Mais c’est en 2006 qu’il dirige son premier match de Ligue des Champions, en Roumanie, entre le Steaua Bucarest et… l’OL. C’était le 26 septembre précisément, pour une victoire des Lyonnais 3 buts à 0 en match de poule.

Deux ans plus tard, il découvrait le Stade Gerland, pour un second match de poule des Lyonnais, mais cette fois-ci, face au Bayern Munich. Un mauvais souvenir pour les coéquipiers de Cris qui s’étaient inclinés à l’époque, 3 buts à 2. Cette année-là, l’OL avait hérité du FC Barcelone en huitièmes de finale. Les Gones avaient alors accroché le match nul un partout à Gerland, avant de s’incliner 5 buts à 2 en Catalogne.

A noter qu’Howard Webb a connu une année 2010 très riche. C’est en effet lui qui a été désigné pour officier lors de la finale de la Ligue des Champions à Bernabeu (Inter 2 - 0 Bayern le 22 mai), puis lors de la finale de la Coupe du Monde à Johannesburg (Pays-Bas 0 - 1 Espagne le 11 juillet).

Un fait assez rare dans l’histoire du football. D’autant que Webb s’était distingué en distribuant 14 cartons jaunes et un rouge en finale du mondial, un record. Pour rappel, ce match avait été marqué par des gestes assez violents de la part des Hollandais notamment.

Sur le même thème