masculins / EDF

Hugo Lloris convoqué par Laurent Blanc

Publié le 26 août 2010 à 11:49 par SR et BV

Laurent Blanc a dévoilé ce jeudi la composition du groupe retenu pour disputer les matches contre la Bielorussie, le 3 septembre, et la Bosnie-Herzégovine, le 7 septembre. Hugo Lloris est le seul joueur convoqué.

GARDIENS : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)

DÉFENSEURS : Bacary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris-SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Gaël Clichy (Arsenal/ANG).

MILIEUX : Mathieu Valbuena (Marseille), Jérémy Ménez (AS Rome/ITA), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Alou Diarra (Bordeaux), Yann M'Vila (Rennes), Charles N'Zogbia (Wigan/ANG), Abou Diaby (Arsenal/ANG).

ATTAQUANTS : Kévin Gameiro (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Nice), Louis Saha (Everton/ANG), Guillaume Hoarau (Paris-SG).

La non-sélection d’Aly Cissokho est logique : le défenseur latéral est indisponible en raison d’une blessure aux ischio-jambier.

Laurent Blanc aurait certainement appelé Yoann Gourcuff si celui-ci n’avait pas été suspendu pour ces deux rencontres après le carton rouge reçu face à l’Afrique du Sud lors du Mondial. En revanche, le sélectionneur français a fait le choix de se passer d’Anthony Réveillère (qui n'a joué disputé que 45 minutes en match officiel), Bafétimbi Gomis et Jimmy Briand. Invité à s’exprimer en conférence de presse au terme de l’entraînement matinal, ce dernier a refusé de dramatiser : « c’est une déception mais elle n’est pas grosse. Il y a des choix de faits. J’en prends acte. Je le prends bien, j’ai toujours pris du recul par rapport à ça. Ca va me permettre de bien travailler avec mon club pour y retourner un jour. (…) Il n’y a qu’un seul Lyonnais en équipe de France, mais cela ne veut rien dire. On va bien bosser pour revenir en force la prochaine fois. »

La non-convocation de Jérémy Toulalan devrait faire causer. Suspendu un match par la commission de discipline de la FFF, l'ancien Nantais savait qu’il ne pourrait pas affronter la Biélorussie, vendredi 3 septembre, mais postulait pour le déplacement en Bosnie, mardi 7 septembre. Malgré cela, Laurent Blanc a choisi de ne pas le convoquer pour ce déplacement. « Son entraîneur et lui ont décidé de le changer de poste (il évolue depuis le début de la saison au poste de défenseur central), ce n’est pas anodin, a-t-il expliqué. Si le joueur doit retourner en équipe de France, ce sera à son poste actuel. Or, j’estime qu’à ce poste là, il n’est pas incontournable. Il n’a pas d’expérience du poste. Il lui faut un temps d’adaptation. C’est un nouveau challenge pour lui. On va le suivre pour voir s’il devient le meilleur à son poste, ce qui n’est pas le cas actuellement. »