masculins / Rétrospective

Hugo Lloris, joueur de l’année 2010

Publié le 24 décembre 2010 à 14:00 par DC

C’est finalement sans grande surprise que le portier lyonnais a été élu par les internautes d’OLWEB, joueur de l’année 2010. Retour sur le parcours d’un « GRAND ».

Toujours aussi discret dans la vie, Hugo Lloris est d’autant plus présent et prestant sur le rectangle vert. Ainsi, son tempérament de calme n’a d’égal que son immense talent dans les airs. C’est avant tout pour cela qu’Hugo a été désigné meilleur lyonnais de cette année écoulée. Car il est sans doute « le » joueur qui a été le plus décisif en cette année 2010, devant Lisandro, l’autre diamant brut de l’OL. Et ce n’est surement pas l’épisode de Knysna avec l’Equipe de France qui viendra taire ce constat.

A y regarder de plus près, on peut dire sans problème qu’Hugo a rapporté au minimum une vingtaine de points à l’OL en championnat, sauvant parfois des situations très, voir trop compliquées. Mais à chaque fois, le « félin » a démontré qu’il était le meilleur de sa génération, répondant présent lors des grands rendez-vous. On se souvient à la volée, de ses performances dans les doubles confrontations en Ligue des Champions, face au Real Madrid et contre Bordeaux la saison dernière.



Plus récemment, son talent a également transpiré devant Schalke au Stade de Gerland, puis face à l’Hapoël Tel Aviv, dans les deux rencontres, toujours en LDC. Indispensable à l’OL, Hugo s’en effraie parfois : « Que je fasse un ou deux arrêts décisifs par match… c’est normal, mais au-delà, cela devient compliqué de faire un résultat…», confiait-il ainsi, début novembre. Un constat qui en disait long, sur les progrès défensifs encore à faire pour l’OL.

Ce qui lui manque ? Un titre bien sûr. Hugo est arrivé à l’été 2008 à Lyon, pour prendre la place de Greg Coupet, bardé de trophées. Malheureusement, le génial gardien olympien ne peut pas en dire autant… pour l’instant. Car il ne fait aucun doute que le vis-capitaine de l’OL est voué à remporter de grandes compétitions, tellement son agilité sur la ligne de but est criante.

Mais avant de recevoir une distinction de renom, Hugo pourra au moins se targuer d’avoir été l’homme de cette année 2010 de l’Olympique Lyonnais. Pour la petite histoire, il devance Lisandro de 7 voix seulement (ndlr : sur 2500 votes). Une chose est sure, ce n’est pas le nombre d’années qui le sépare de sa retraite sportive. Car à 24 ans à peine (il soufflera ses 24 bougies le 26 décembre), ce gardien-là, a une grande carrière devant lui.



Le podium des joueurs de l’année 2010 à l’OL :
1.    Hugo Lloris, 1058 votes* (42%)
2.    Lisandro Lopez, 1051 votes (42%)
3.    Michel Bastos, 206 votes (8%)
*Sur 2500 votes enregistrés au 23 décembre

Sur le même thème