masculins / OL 3 - Caen 1

Hugo Lloris… le numéro UN

Publié le 25 mai 2009 à 17:59 par R. B

Il était en concurrence avec Mandanda, Douchez et Carrasso. L’ancien niçois a été élu meilleur gardien de L1 pour la saison 2008-2009… Une belle récompense…

Hugo avait la lourde tâche de succéder à Gregory Coupet, « un monstre » en place dans la cage lyonnaise depuis la phase retour de la saison 96-97. Arrivé à l’OL avec 72 matchs de L1, il a reconnu lui-même qu’il a connu un début de saison un peu frustrant, même s’il avait remarquablement débuté à Bordeaux lors du Trophée des Champions en sortant 2 tirs au but.. « Je n’avais pas beaucoup de travail à faire, soit je ne prenais pas de but, soit j’en prenais, sans être décisif. ». Il a aussi découvert en septembre la Ligue des Champions.

Patraque fin octobre, début novembre, Rémy Vercoutre assure un intérim de deux matchs. Ensuite, il doit vraiment s’employer en sauvant plusieurs fois l’équipe. A Caen, à Nancy, contre Rennes, le PSG, Sochaux, au Mans, à Marseille… il sort le grand jeu. On peut lui attribuer 17 points sur les 70 de l’OL sans avoir été vraiment coupable d’en coûter.
[IMG50041#R]En Ligue des Champions, il assure le nul au Bayern, le succès à la Fiorentina et le nul contre Barcelone à Gerland. Il avouera plus tard que son petit pépin physique juste avant le match retour et son forfait lors de la double confrontation face à Lille, le privera du répondant qu’il aurait pu avoir sur une partie des 5 buts inscrits par les Catalans.

S’il fallait nommer le meilleur joueur de la saison lyonnaise, il semble tout indiquer pour coiffer la couronne. Elu meilleur gardien de L1, il est aussi le seul lyonnais de l’équipe type. Ce titre de meilleur gardien existe depuis la saison 2002. Ramé en 2002, Coupet, de 2003 à 2006, Richert en 2007 et Mandanda en 2008 l’ont précédé dans la liste.

Il a aussi obtenu sa première sélection cette saison en Equipe de France. Hugo a donc continué sa progression en passant de Nice à l’OL. Il a disputé 45 des 50 rencontres lyonnaises et encaissé 43 buts (27 en championnat, 16 en Ligue des Champions et 0 en Coupe de France). 18 fois, il a gardé sa cage inviolée.

Sur le même thème