masculins / Le Mans - OL J4

Hugo Lloris pense collectif

Publié le 04 août 2009 à 17:35 par R.B

Le gardien de but lyonnais aborde la saison en pensant d’abord aux objectifs du club… en sachant que la réussite du club l’aidera pour d’autres ambitions…

Hugo fut incontestablement le meilleur olympien de l’exercice précédent. Après Nice et cette première saison avec l’OL, que lui inspire ces semaines de préparation. « On se sent bien. On retrouve une semaine classique d’entrainement après un mois de juillet chargé. En récupérant bien et en retrouvant de la fraicheur, nous devrions être frais pour débuter le championnat ». Quant aux résultats des matchs amicaux, ils n’inquiètent pas l’Azuréen. « C’est évidemment toujours préférable de gagner. Cela reste des matchs amicaux. C’est une période de rodage. Je n’ai aucune inquiétude malgré des résultats moyens. N’oublions pas la qualité des oppositions. Nous avons affronté des équipes de qualité et par moment le côté amical disparait ».

Et ces buts encaissés sur coups de pied arrêtés ? « Cela a été des moments de petites défaillances. Ce n’est pas très important. Il y a eu des choses intéressantes avec la recherche d’un collectif, d’un jeu. Cette saison, si l’OL veut bien marcher, il faut que le collectif soit bien. On a les ingrédients pour. Défensivement, on a gardé tous nos éléments de la saison dernière et j’estime que dans le registre défensif, nous n’avons pas eu grand-chose à nous reprocher. Au coach de faire les choix. Moi, je m’entends bien avec tout le monde sur et en dehors des terrains ».

Un collectif privé désormais de Juninho et Benzema. « Nous avons perdu deux grosses individualités, mais des renforts de poids sont arrivés ; le côté gauche a été renforcé. Le danger pourra venir de partout. Depuis la reprise, nous avons travaillé les enchainements défensifs et offensifs. La compétition va nous dire où on en est ». Une compétition qui reprend ce week-end avec ce match au Mans. Un championnat qui semble réservé à Bordeaux, l’OM ou l’OL. Hugo approuve tout en émettant des réserves. «Au niveau des effectifs, ces trois équipes semblent devant. Mais je pense que ce championnat restera ouvert. Il sera très intéressant avec comme toujours des surprises. Le championnat de France s’est enrichi avec l’arrivée de joueurs de qualité. Après, la vérité est dictée par le terrain ».

[IMG50082#R]L’OL débute donc au Mans. Y-a-t-il une autre alternative que la victoire ? « Il faut faire une bonne entame de championnat et un très bon mois d’août. Au Mans, il faut marquer les esprits en gagnant. Après…. Il y aura ce tour préliminaire de LDC. J’attends cela avec patience et excitation. Ce genre de match est toujours intéressant à joueur malgré la pression. Peu importe l’adversaire ! Cela ne changera rien. Ces matchs sont souvent des matchs pièges ».

L’OL pour Hugo, mais aussi d’autres objectifs plus personnels. «Je suis toujours à la recherche de progression. Je cherche en permanence à grimper les étages, les uns après les autres. Je me sens bien après cette angine qui m’a gêné une semaine. J’ai désormais hâte de retrouver la compétition. Mes ambitions ? Remporter des trophées avec l’OL. La priorité sera certainement le championnat sans oublier cette échéance en LDC qu’il faudra passer. Après, je n’ai jamais rien attendu des autres. C’est à moi de prendre les devants en faisant ce qu’il faut sur le terrain. Et les entraineurs font des choix. Ce n’est pas parce qu’il y a la Coupe du Monde au bout de cette saison que j’aborde la compétition différemment. Je le répété : les objectifs personnels passent après ceux du club, du collectif. Ce qui m’intéresse ? Que l’OL marche bien… et si le club est performant, je ne me fais pas de souci ».
Sur le même thème