masculins / Pendant la trêve

Huit Lyonnais dans le onze type de l'année

Publié le 28 décembre 2007 à 12:35 par SR

Le quotidien sportif l’Equipe publie aujourd’hui le onze de l’année 2007. Huit joueurs de l’Olympique Lyonnais figurent sur ce onze type. Puygrenier, Elmander et Sagna font leur entrée et complètent la liste.

Dans les buts, Grégory Coupet reste indétrônable pour la 6ème saison consécutive. Et si l’international français n’a pas joué la moindre minute en Ligue 1 ces six derniers mois, les six premiers de l’année ne permettent pas à Lloris (Nice ; 2ème ; 51pts), Mandanda (OM ; 3ème ; 47 pts) et consorts de venir le titiller.

Après une saison étincelante avec Auxerre, Bacary Sagna gagnait son ticket pour Arsenal et par la même occasion, sa nomination en défense latérale. Réveillère n’était pas loin du quadruplé (de 2004 à 2006). De l’autre côté Eric Abidal n’a pas trouvé de successeur. Camara (Le mans), Rool (Nice) et Grosso le suivent… de loin.
En défense centrale, Cris et Puygrenier font l’unanimité. Le premier apparait pour la quatrième fois en autant de saison en L1… cela se passe de commentaire. Quant au second, c’est une grande première pour lui. Le roc de l’ASNL devance le défenseur Sébastien Squillaci.

Après avoir composé avec Pedretti en 2003, Mahamadou Diarra en 2005 et Tiago en 2006, le chef d’orchestre Juninho est toujours aussi présent, accompagné aujourd’hui de Jérémy Toulalan, indispensable à l’OL comme chez les Bleus.
Le porte bonheur de Raymond Domenech voit sa régularité récompensée et succède à Ribéry sur l’aile droite. Sidney Govou est suivi de Florent Malouda dont le talent à été transféré à Chelsea depuis. Ribéry, Nasri et Ben Arfa complétaient la liste des milieux offensifs.

« Plus qu’une éclosion, une évidence » Il ne fait pas l’ombre d’un doute, Karim Benzema « est » l’attaquant numéro 1. A ses côtés, le toulousain Johan Elmander fait également son entrée dans le onze type. 11 buts la saison dernière et presque autant (10) à la trêve hivernale, les stats du Suédois lui permettent de devancer Niang, De Melo et Koné.

L'équipe-type de L1 : Coupet - Sagna, Cris, Puygrenier, Abidal - Govou, Juninho, Toulalan, Malouda - Elmander, Benzema.

En 2006 : Coupet – Réveillère, Cris, Squillaci, Abidal – Tiago, Juninho, Ribéry, Malouda – Fred, Pauleta.

En 2005 : Coupet – Réveillère, Cris, Hilton, Abidal – Diarra, Juninho, Ribéry, Malouda – Pauleta, Carew.

En 2004 : Coupet – Réveillère, Cris, Givet, Abidal – Essien, Diarra, Giuly, Malouda – Drogba, Cissé.

En 2003 : Coupet – Radet, Squillaci, Yepes, Evra – Pedretti, Juninho, Giuly, Rothen – Drogba, Pauleta.

En 2002 : Coupet – Daf, Mexès, Boumsong, Heinze – Tainio, Pedretti, Ronaldinho, Carrière – Cissé, Pauleta.