masculins / Champions League

Ian Rush

Publié le 18 octobre 2009 à 08:00 par CC

Hasard du calendrier, le premier déplacement de l’Olympique Lyonnais coïncidera avec le 48e anniversaire d’un des plus grands joueurs de l’histoire du club anglais, Ian Rush.

Né le 20 octobre 1961 à St Asaph, le Gallois a laissé une trace indélébile auprès des supporters d’Anfield lors de ces deux périodes passées sous le célèbre maillot rouge entre 1980 et 1987, puis entre 1988 et 1996.

Quinze années à traîner sa moustache sur les terrains d’Angleterre et d’Europe pour le Liverpool FC, qui lui auront permis de devenir l’un des plus fins canonniers de la planète.
Le bilan de Ian Rush est étonnant : en 658 matchs avec le club du nord de l’Angleterre, il aura inscrit la bagatelle de 346 buts. Un record chez les Reds. Celui que l’on surnommait « The Ghost » ou plus affectueusement « Rushy » va ainsi se tailler un joli palmarès personnel au cours d’une année 1984 où rien ne lui résiste. Il est sacré tour à tour meilleur buteur et meilleur joueur de Premier League, Soulier d'or, et remporte la Coupe d'Europe et la Coupe de la Ligue. La seule fausse note de sa carrière aura sans doute été cette expérience manquée sous le maillot de la Juventus de Turin. Une saison 87-88 éprouvante qui lui aura tout de même permis de revenir sur le terrain de ses exploits à Anfield pour terminer, avec le brassard de capitaine, ses trois dernières saisons avec Liverpool.
Sur le même thème