masculins / Rétro

Il était une fois… un 25 septembre

Publié le 25 septembre 2012 à 09:52 par R.B

Chaque mardi retrouvez un ou plusieurs moments qui ont marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais… Il était une fois un 25 septembre… si différent…

25 SEPTEMBRE 2010
Les supporters lyonnais n’oublieront pas de sitôt cette date ! Le 100ème derby va déboucher sur une défaite 1 à 0. Les Lyonnais dominent les Verts toute la rencontre avec notamment 28 tirs dont 2 poteaux, une transversale… et cinq autres occasions franches de but. Mais les Stéphanois vont réussir l’impensable sur un coup franc de Payet… et déclencher la colère des supporters olympiens. Les Verts mettaient fin à de longues saisons de disette face à leurs voisins. Et cet OL ne compte que cinq points en sept matchs et occupe la 18ème place du championnat. Claude Puel est la cible des supporters… Le président Jean-Michel Aulas doit aller calmer le virage nord. Une soirée cauchemardesque !

OL : Lloris – Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho – Toulalan (cap), Gourcuff (puis Pjanic 82ème), Källström – Briand (puis Pied 87ème), Gomis, Bastos. Entr : Puel

25 SEPTEMBRE 2005
A Nantes, l’OL dispute la 9ème journée du championnat, l’OL est invaincu avec 18 points.  Dans trois jours l’OL se rend à Rosenborg pour son deuxième match poule de LDC après avoir donné la leçon au Real Madrid 3 à 0. Gérard Houllier a fait tourner son effectif pour affronter les Canaris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le champion de France va être copieusement « bougé » par les partenaires de Toulalan. Mais ils vont tenir grâce au talent de « Greg » Coupet auteur d’un match d’anthologie en sortant au moins six arrêts miraculeux dont un penalty. Il était imbattable de près comme de loin. Il aurait arrêté une bille ! « Greg » a donc gardé sa cage inviolée et Fred sur un coup de tête après un coup franc de Malouda en fin de match, va permettre aux Lyonnais de réaliser le hold-up parfait. Coaching gagnant de l’entraineur… Au coup de sifflet final, tous les Olympiens iront logiquement féliciter le héros du jour. Un des plus grands matchs avec l’OL de ce gardien inoubliable.

OL : Coupet – Diatta, Cris, Cacapa (cap), Monsoreau – Pedretti (puis Govou 78ème), Tiago, Clément – Frau (puis Fred 59ème), Carew, Wiltord (puis Malouda 70ème). Entr : Houllier

 25 SEPTEMBRE 2001

Après avoir perdu face au Bayer Leverkusen pour son premier match de poule de la LDC, l’OL est à Istanbul pour affronter Fenerbahce. Un match qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Le stade est en réfection, l’équipe turque déçoit et l’OL va s’appuyer, en priorité,  sur un bon bloc défensif  pour faire la différence à la 89ème sur un but de Delmotte. Ce succès sera «endeuillé » par l’annonce du décès  du papa de l’entraineur Jacques Santini.


25 SEPTEMBRE 1970

Naissance de Stéphane Roche, aujourd’hui  responsable du Centre de Formation de l’OL.