masculins / OL System

« Il faut regarder devant »

Publié le 10 octobre 2013 à 09:40 par R.B

Steed Malbranque était l’invité mercredi soir d’OLSystem… Retour sur les propos du milieu de terrain lyonnais…

Il a confirmé qu’il n’aimait pas  trop s’exprimer dans les medias. Steed est plutôt réservé, gêné parfois,  tout en affirmant qu’il n’était pas aussi « fermé » que les gens le pensaient « vous seriez surpris si nous passions quelques heures ensemble… nous pourrions aborder de nombreux sujets… ». S’il s’exprime à fond sur le terrain, il préfère débrancher avec le ballon rond une fois à la maison « j’ai notamment ma vie de famille ». Steed, réservé, pudique mais qui ne cache pas son plaisir en reparlant de sa victoire en Coupe Gambardella avec l’OL en 1997. « On n’oublie pas. Un bon souvenir. Nous  étions une bande de copains. C’était une aventure humaine. Il n’y avait pas d’argent derrière cela. Juste le plaisir du foot ».

Avec  du recul que t’inspire cette défaite à Montpellier ?
« On a pris une grosse claque et c’est encore un peu dans les têtes. Personnellement, j’aurais aimé jouer rapidement pour passer à autre chose et inverser la tendance. Des explications ? On les cherche, mais il faut regarder devant. On ne peut plus revenir en arrière… On aurait pu marquer avant Montpellier… mais on ne l’a pas fait… C’est le football. Le classement ? Cela fait mal quand on le regarde».

La fatigue, les absences sont –elles des explications ?
« On a eu des matchs rapprochés. Cela a été difficile. Les organismes ont été poussés au maximum. C’est peut-être une raison. Mais cela se passe souvent comme cela. Les absences des défenseurs ? Quand on perd un match, on le perd ensemble. C’est vrai que toutes ces absences n’aident pas. Mais je le répète ce n’est pas lié qu’à l’absence des défenseurs. A Montpellier,  c’est toute l’équipe qui est passé à travers. »

Il faut assumer et faire ce qu’il faut pour changer de dynamique.

As-tu déjà vécu ce genre de situation dans ta carrière ?
« J’ai déjà vécu cela à Sunderland. On avait joué 13 matchs sans gagner. Cela n’avait pas été facile. A Lyon, on n’a pas trop l’habitude… »

Y-a-t-il état d’urgence ?
« On est dans une période compliquée. Il faut assumer et faire ce qu’il faut pour changer de dynamique. On n’est pas très bons depuis le début du championnat, c’est un fait ».

Ressens-tu une différence de comportement entre les jeunes d’hier et d’aujourd’hui ?
« Les anciens comme moi le ressentent. Les jeunes me semblent accepter plus facilement la défaite. Il y a aussi la place de l’argent. Il a pris une place importante. Ils en gagnent plus rapidement… Tout se passe plus vite. Du coup, ils ont peut-être moins d’efforts à fournir. J’ai le sentiment que les jeunes veulent signer un contrat pro et il pense alors que c’est arrivé. Ce n’est en fait que le commencement de la carrière. Il faut continuer de travailler pour progresser… Oui, il y a des choses qui me choquent ».



En raison de ton âge, de ton expérience te sens-tu plus impliqué ?
« Les matchs on les joue à 11… à 18. Ce n’est pas un joueur qui le joue seul. On a besoin de tout le monde. Après, je ne parle pas beaucoup en dehors des terrains, mais si j’ai quelque chose à dire, je le fais. Est-ce-que il manque un taulier ? C’est toujours ce que les gens disent quand cela ne marche pas. Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Si tout le monde s’arrache, il n’y a pas besoin d’un taulier, d’un aboyeur ».

Es-tu inquiet ?
« On est déçus, tristes de cette situation. On n’est jamais heureux quand on perd. Le soutien des uns et des autres est très important. C’est bien que tout le monde tire dans le même sens. Et on a plus que jamais besoin de nos supporters ».


OL System

C’est toute l’actualité de l’OL, du lundi au vendredi, en direct et en public à 19h.
Rediffusions à 23h, et le lendemain 7h, 12h45.

- OL System avec Steed Malbranque sur OLTV Online
- Retrouvez toute l'actualité d'OLTV dans la rubrique médias.
- Découvrez les émissions diffusées sur OLTV
- Voir la grille des programmes de la semaine

  • Les invités OL System de la semaine :
    Jeudi 10 : Wendie Renard
    Vendredi 11: Thierry Fremaux

    Si vous souhaitez assister à l'émission OL System, envoyez un mail à olsystem@olympiquelyonnais.com