feminines / OL Féminin - PSG

« Il n’y a jamais de lassitude »

Publié le 24 avril 2016 à 09:09 par R.B

Camille Abily n’est pas rassasiée par les victoires... les trophées... Elle vise le triplé cette saison avec l’OL en sachant qu’il faudra déjà faire un résultat face au rival parisien... Elle parle aussi de cette recherche du plaisir de plus en plus marquée...

La Bretonne est dans le circuit depuis la saison 2000-2001, l’époque de ses débuts en D1 avec St-Brieuc âgée même pas de 16 printemps! Un peu plus de 15 ans plus loin, elle a amassé titres (19 majeurs), sélections (163) et reconnaissance. Et ce n’est pas fini à l’image de ce qui peut se produire d’ici la fin de cet exercice. Camille est tout simplement une Grande Dame du ballon rond qui a gardé son peps, cette envie de bien faire, sa gentillesse.

Comment se présente ce match face au PSG ?
« C’est d’abord un match très excitant à jouer d’autant plus que c’est au Parc OL. Un match contre notre concurrent français. On positive le fait de jouer ce premier match chez nous en se disant qu’en étant poussées par notre public cela peut nous amener vers un résultat favorable. Ne pas prendre de but, d’abord, et ensuite marquer si possible rapidement pour éventuellement faire sortir cette équipe du PSG. C’est ce que l’on avait réussi à faire en championnat quand on avait gagné 5 à 0. Le PSG a un bloc défensif très costaud et je ne pense pas que les Parisiennes prendront trop de risques ».

On a réalisé pour l’instant un sans-faute mais on jugera vraiment en fin de saison. On vise le triplé. On est championnes à 90%, on va jouer la finale de la Coupe de France. Pour l’heure, on est à fond sur la Coupe d’Europe

Est-ce toujours particulier d’affronter le PSG ?
« Oui. On se connait très bien. Le PSG évolue et se rapproche de l’OL notamment en termes de qualité de joueuses. Il a peut-être plus d’internationales que nous. Mais, on continue de bosser pour garder notre petite avance en ayant l’avantage d’avoir gardé une ossature ce qui favorise les automatismes. Et même si on a perdu des éléments importants, on a aussi reçu le renfort de joueuses de grande qualité. On a une très belle équipe au moins aussi forte que la saison dernière. On a réalisé pour l’instant un sans-faute mais on jugera vraiment en fin de saison. On vise le triplé. On est championnes à 90%, on va jouer la finale de la Coupe de France. Pour l’heure, on est à fond sur la Coupe d’Europe ».

Peut-on imaginer une forme de lassitude après tous ces trophées, toutes ces victoires engrangées ?
« Il n’y a jamais de lassitude. Les victoires, les trophées, on aime et plus on gagne et plus on a envie de gagner. C’est quand tu perds comme lors de nos deux éliminations en 1/8èmes de finale de Ligue des Champions que tu ressens vraiment le manque. Oui, j’ai encore cette soif de victoires ».

Ta saison ?
« Plutôt bonne surtout que je n’ai pas été blessée. Je me sens bien. Je prends du plaisir. Marquer (13 buts cette saison) Cela me fait toujours plaisir même si je ne suis pas une véritable buteuse. Mon objectif prioritaire c’est de servir l’équipe, d’apporter... et qu’elle joue le mieux possible. Et puis cette fin de saison est palpitante, d’abord avec l’OL puis avec les JO ; les JO, cela fait rêver. Avec l’équipe de France, on est passées plusieurs fois à côté... On a à cœur de faire mieux... »

Est-ce-que tu te projettes plus loin (Euro 2017, Mondial 2019) ?
« J’ai encore une saison de contrat avec l’OL. Je sais que je jouerai la saison prochaine, c’est certain.  Après je ne me projette pas plus loin. On verra  où j’en suis physiquement, mentalement. Pour l’instant, il y a cette notion de plaisir et j’en prends énormément. Pour l’après carrière, j’ai plusieurs pistes sans être fixée en sachant que j’aimerais rester dans le foot. à priori, cela me semble difficile de passer toutes mes journées dans un bureau... En ce moment grâce au club je suis une formation de management qui donne un diplôme d’entreprise du niveau BAC + 2. J’emmagasine des compétences, je cherche à m’enrichir ».


...

Palmarès

  • 10 titres de championne de France
  • 1 titre de championne USA.
  • 6 Coupes de France
  • 2 Coupes d’Europe
  • Elue meilleure joueuse du championnat en 2006 et 2007.
  • 163 sélections et 31 buts.

13 buts cette saison avec l’OL :

  • 8 en championnat
  • 3 en Coupe de France
  • 2 en Ligue des Champions

 

...

 

Sur le même thème