academy / U19

« Il ne faudra pas se tromper d’objectif »

Publié le 01 août 2013 à 14:00 par SC

Maxence Flachez, le nouvel entraîneur des U19 de l’Olympique Lyonnais, a répondu à nos questions pour faire le point au moment de débuter cette saison 2013-2014…Il a évoqué la préparation, les matchs amicaux, les ambitions, son tandem avec Joël Fréchet…

Le natif de Grenoble débute une nouvelle aventure dans la ville où professionnellement tout a commencé pour lui. En 1992, il rejoint le centre de formation de l’Olympique Lyonnais, avant de prendre la destination de Sochaux et Valenciennes notamment. Sa carrière de footballeur terminée, il devient en 2009 consultant pour OL TV. Le 14 juin 2013, Maxence Flachez remplace Christophe Delmotte au poste d’entraîneur des U19. Il a évoqué, pour le site olweb, la saison qui attend son équipe.

Les U19 lyonnais ont repris le chemin de l’entraînement, à la Plaine des Jeux, il y a un peu plus de trois semaines. Maxence Flachez se montre satisfait du travail fourni pendant cette période et insiste sur les apports des séances collectives avec le groupe Pro 2 : « La préparation se passe honnêtement très bien. En s’entraînant avec la CFA, on a l’avantage d’avoir un groupe étoffé et d’avoir toujours matière à travailler. On n’est jamais en manque de joueurs pour les entrainements. On est dans de très bonnes conditions, on travaille avec un groupe homogène et sympathique donc c’est très intéressant ».

Préparation et match amical, l’un va rarement sans l’autre. Les U19 de l’OL n’ont pas dérogé à la règle en cette phase de reprise avec déjà trois matchs amicaux dans les pattes, une victoire avec la CFA 1 à 0 face à la Duchère, une autre contre L’Impact Montréal 4 à 1 et une dernière mercredi 3 à 1 contre Sochaux. L’ancien joueur fait le point sur la suite du programme : « Il nous reste quelques matchs amicaux avant la reprise du championnat. Mercredi, nous avons joué contre Sochaux à Lons-le-Saunier, puis le 10 août nous jouons contre Décines. Il y aura un dernier match contre Evian le 17. Et puis, peut-être nous organiserons un autre match amical pour finir la préparation ».

L’entraîneur des U19 n’a pas encore fixé les ambitions et les objectifs précis de cette nouvelle saison. A l’instar de Stéphane Roche, il préfère attendre la fin de la préparation pour les déterminer : « Les ambitions c’est de faire la meilleure saison possible. L’objectif de la saison n’a pas encore été posé. Il faut voir l’effectif que l’on aura…L’objectif principal c’est déjà de bien se préparer, de continuer à travailler et de faire un bon début de saison ». Leur calendrier subira quelques modifications en cas de qualification des Pros en Ligue des Champions : « Il y a plein de choses qui peuvent rentrer en compte, que l’on ne peut pas prévoir. On va peut-être jouer la Ligue des Champions. Si c’est le cas, cela va nous prendre beaucoup d’énergie. Et, il ne faudra pas se tromper d’objectif ».

Après un mois dans sa nouvelle tenue d’entraîneur aux côtés de Joël Fréchet, Maxence Flachez apprécie le tandem qu’il forme avec ce dernier : « Mon association avec Joël se passe très bien. On se connait bien, depuis quelques années, et on s’apprécie beaucoup.  On a une certaine complicité, ce qui favorise grandement le bon travail ». Il n’oublie pas non plus le travail du reste du staff technique : « Et puis, il n’y a pas que nous deux. A côté, il y a beaucoup de gens qui font du bon travail, avec les préparateurs physiques, le staff médical, l’entraîneur des gardiens. On est aussi très bien encadré par Stéphane Roche et Gilles Rousset, c’est important. On est une équipe. »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.