masculins / OL - Nancy 3-1

Ils montent en puissance

Publié le 29 août 2009 à 22:50 par AG

Les Lyonnais sont venus à bout des Nancéiens mais se sont fait peur sur quelques situations alors que le score n'était que de 2 buts à 1. L'OL prend provisoirement la tête du championnat.


Toutes les chiffres d'OL-Nancy sur le MatchCenter, cliquez ici !

Pour ce dernier match du mois d’août avant une longue trêve internationale de deux semaines l’objectif était de terminer de la meilleure des manières d’autant plus devant le public de Gerland.

L’OL imposa son jeu dès le coup d’envoi de la rencontre. Après tout juste une minute de jeu Lisandro Lopez était fauché au 20 mètres. Miré Pjanic tenta d’enrouler son coup franc mais celui-ci fila au-dessus du cadre. Après une bonne entame lyonnaise, le jeu s’équilibra peu à peu. Michel Bastos puis Jérémy Toulalan s’essayèrent à la frappe mais leurs tentatives furent contrées. Au fil des minutes, les Nancéiens se montrèrent de plus en plus. Ils obtinrent quelques coups de pieds arrêtés et sur l’un d’entre eux Macaluso obligea Lloris à se coucher (17e). La réplique olympienne fut immédiate. Dos au but, Bafé Gomis pivota avant de déclencher un tir croisé qui passa au ras du poteau (21e). Kim Källström s’essaya à son tour au coup franc mais sans plus de réussite que Pjanic. Les joueurs de Claude Puel tentaient à maintes reprises de passer par les cotés avec des montées de Réveillère et Cissokho. Le second déposa un magnifique centre vers Bastos mais le Brésilien n’est pas parvenu à cadrer son coup de tête (28e). C’est au moment où les Nancéiens faisaient jeu égal avec les Lyonnais que Mathieu Bodmer et ses coéquipiers ouvrirent le score. Sur une touche vite joué Lisandro trouva Miré Pjanic. L'international Bosniaque glissa le ballon vers Bafé Gomis qui ajusta parfaitement Bracigliano (38e). Gerland explosa ! Dans la foulée, Michel Bastos expédia un missile qui termina sa course juste à coté du poteau gauche du portier lorrain. Dia, peut-être le meilleur Nancéien sur la pelouse, fut forcé de quitter ses coéquipiers à cause d’une douleur à la cuisse. La domination olympienne n’a pas été outrageuse en cette première période mais le nombre de tirs (11 à 2) démontre que cet avantage d’un but est assez logique.

En seconde période les Lyonnais continuèrent de dominer au niveau de la possession de balle. Le pressing olympien demeurait intraitable. Källström récupérait un ballon pour le donner à Gomis qui lança instantanément Lisandro à la limite du hors-jeu. Licha piqua son ballon au-dessus de Bracigliano et doubla la mise pour l’OL (51e). Sur une contre-attaque rondement menée, les visiteurs réussirent à réduire la marque. Après un sauvetage du pied d’Hugo Lloris, Hadji seul aux six mètres poussa le cuir dans le but d’une tête piquée (57e). Les Nancéiens ne s’avouaient pas vaincus, loin de là. Marange obligea même Hugo Lloris à réaliser une parade stratosphérique sur une frappe venue de l’angle de la surface. Le portier olympien sauva à nouveau son camp sur une percée d’Alo’o Efoulou (64e). Alors que Jean II Makoun venait de remplacer Miré Pjanic, celui-ci décala Michel Bastos. L’artificier brésilien déclencha une frappe monumentale qui entra dans le but à l’aide de la barre transversale (68e). Après s’être fait peur, l’OL était enfin à l’abri. Bafé Gomis, buteur et passeur ce soir, laissa sa place à Chelito Delgado. Le "Che" se créa une occasion rapidement mais butta sur Bracigliano bien sorti à sa rencontre. Le duo Bastos-Lisandro opéra magnifiquement en contre-attaque mais le second se heurta à son tour au portier lorrain (77e). Gerland s'inquiéta lorsque Lisandro, taclé par Sami, resta plusieurs secondes au sol. Le guerrier argentin se releva et reparti au combat. Dans un dernier baroud d’honneur, Hadji trouva l’arrête de la cage gardée par Hugo Lloris (87e) sur une frappe limpide. Encore énorme ce soir, Lisandro laissa sa place au jeune Belfodil (89e) pour sa première apparition à Gerland. L'OL termine donc de premier mois de compétition avec un beau bilan de 3 victoire et un match nul en Ligue 1.
Photos

OL - AS Nancy

10 photos

Sur le même thème