masculins / OL - ACA

« Impuissant lorsqu’on est blessé »

Publié le 16 février 2014 à 08:03 par SC

Il pourrait, ce dimanche à Gerland, retrouver les terrains de L1 après trois mois d’indisponibilité. Benoît Pedretti et ses coéquipiers ajacciens vivent une saison compliquée. Pas suffisant cependant pour entamer le plaisir de jouer de l’ancien Lyonnais de 33 ans.

Quel bilan faîtes-vous de la saison de votre équipe, Ajaccio, pour le moment ?
« C’est un début de saison très compliqué. On a seulement 14 points après 24 journées, c’est très peu. On n’a gagné que deux matchs, c’est faible. On est quand même distancés de 9 points par rapport à Evian, le premier non relégable. Il y a un grand écart. Donc oui, c’est forcément très compliqué comme situation.

Comment voyez-vous cette fin de saison ? Croyez-vous encore au maintien ?
C’est compliqué de se projeter vers la fin de saison qui nous attend. Le club a commencé à préparer peu à peu la Ligue 2 en faisant des économies, à l’image des départs de joueurs lors du dernier mercato hivernal. Mais, maintenant le football, on ne sait jamais, ça peut aller très vite. En tout cas, ça sera très dur de se maintenir en Ligue 1.

Le système a changé, avec ce milieu en losange qui fonctionne bien. Rémi Garde fait du bon travail. Des joueurs comme Gourcuff, Grenier, Gomis, Lacazette… sont au mieux de leur forme.

Est-ce que la dernière victoire contre Rennes a redonné à votre équipe un peu d’espoir ?
Sur le plan comptable, pas grand-chose n’a changé. On a toujours beaucoup de retard sur le premier non relégable, malgré cette victoire à Rennes et ces trois points engrangés. Mais, c’est sûr que ce bon résultat a fait beaucoup de bien dans les têtes. On n’avait plus gagné depuis très longtemps, c’était contre Lyon en septembre. Ce dernier match fait tout de même du bien au moral. Mathématiquement, il faudrait faire une belle série de victoires pour espérer recoller.

Qu’est-ce qu’il manque à votre équipe ? Et sur quoi peut-elle s’appuyer pour le restant de la saison ?
Ce n’est pas une excuse, mais cela a été l’une des raisons de notre spirale négative. On a eu beaucoup de blessés durant ce début de saison. Comme moi, il y a pas mal de joueurs qui ont peu joué. Tous les joueurs n’ont pas joué ensemble. Sans ces absences, il y aurait eu un plus gros potentiel…Pour ce qui est du positif, on peut retenir le dernier match. On a produit une belle prestation. On a changé depuis quelques matchs notre système de jeu. On a une défense à cinq et on commence à mieux maîtriser ce schéma de jeu. L’autre point positif est l’état d’esprit du groupe qui est très bon. Les joueurs vivent très bien ensemble malgré la situation et les résultats.

Quel regard portez-vous sur cet OL version 2013-2014 ?
Les Lyonnais sont actuellement sur une très bonne dynamique. Ils sont allés chercher une belle victoire à Nantes. Ils sont bien dans le jeu. Le système a changé, avec ce milieu en losange qui fonctionne bien. Rémi Garde fait du bon travail. Des joueurs comme Gourcuff, Grenier, Gomis, Lacazette… sont au mieux de leur forme. Ils sont complémentaires et talentueux.

Qu’est-ce que vous pensez du milieu en losange lyonnais ?
Défensivement, c’est compliqué pour les équipes adverses. Dans ce système, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent se retrouver devant le but. Il y a beaucoup de présence offensivement. Notamment sur les côtés où les deux latéraux peuvent poser des problèmes avec leurs montées. L’important aussi est de bien contrôler l’axe. Ce n’est pas évident.

Vous sentez-vous capables de rééditer votre performance du match aller (victoire d’Ajaccio 2 à 1) ?
Sur un match tout est possible. On va croire en nous. On arrivera à Lyon avec plus de confiance, du fait de cette dernière victoire contre Rennes. Les Lyonnais enchaînent les matchs, les compétitions. Ils ont quelques pépins physiques. Ils seront peut-être un peu fatigués. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Il faudra avoir beaucoup de réussite et profiter au maximum des rares occasions que l’on pourrait avoir.

Vous revenez tout juste d’une indisponibilité de trois mois, comment vous sentez-vous ?
Ça fait beaucoup de bien de retrouver les terrains. Ça fait trois mois que je suis blessé. C’est derrière moi, et l’objectif maintenant est de prendre du plaisir. Il ne faut pas trop regarder le classement et se concentrer sur nous-mêmes. Il faut se faire plaisir, et on verra bien…J’ai toujours autant de plaisir à jouer au football. C’est beaucoup de bonheur. J’ai une grande chance de faire ce que je fais. Le football est avant tout ma passion.

Après votre bon début de saison sur le plan personnel, comment avez-vous vécu cette période d’absence ?
C’est toujours compliqué de donner un avis lorsqu’on n’est pas sur le terrain. Ce n’est pas du tout le même ressenti. Durant cette période, je n’avais pas la possibilité d’aider mes coéquipiers. Je ne pouvais que les encourager. On est impuissant lorsqu’on est blessé et qu’on n’est pas sur le terrain.

Ajaccio m’a proposé une belle opportunité d’avoir un rôle important dans cette équipe. Cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu à cause de ma blessure. J’ai préféré privilégier le terrain...

Pourquoi avoir choisi le club d’Ajaccio ?
Il me restait un an de contrat avec Lille, mais je n’avais pas beaucoup de temps de jeu là-bas. Ajaccio m’a proposé une belle opportunité d’avoir un rôle important dans cette équipe. Cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu à cause de ma blessure. J’ai préféré privilégier le terrain, même si l’équipe n’est pas un club de haut de tableau comme pouvait l’être Lille.

Après 15 années au haut-niveau, quelle suite allez-vous donner à votre carrière ?
On verra bien ce qu’il se passera à la fin de la saison. On n’est en est pas encore là. Le plus important pour moi est de rejouer et de ne plus me blesser. Et puis, à la fin de la saison, on verra dans quelle situation est le club et quelles sont ses ambitions pour la saison d’après. On fera le point à ce moment-là, mais c’est encore loin ».


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ACA
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014
- Toute la gamme domicile sur la boutique en ligne

Sur le même thème