feminines / Mobcast Cup

Championnes du monde !

Publié le 25 novembre 2012 à 11:50 par T.B

Championnes du monde !

6 photos

Au bout de la nuit japonaise, l'OL a remporté la première finale du Mondial des clubs, face à l'INAC Kobe (2-1 a.p).

A Tokyo, stade Nack5, finale de la Mobcast Cup. Inac Kobe Leonessa 1-2 OL féminin (MT : 1-0).

La peur, la colère, l’espoir puis la joie : cet OL là est passé par toutes les émotions afin de s’adjuger la première édition de la Coupe du monde féminine des clubs. Au pays du Soleil Levant, les Lyonnaises ont bien failli plier devant les Japonaises de l'Inac Kobe après le but de So Yun avant la pause. Mais les ressources physiques et mentales des filles de Patrice Lair ont encore une fois payé sur la durée.

La « Supersub » Corine Franco, muée en position d’attaquante, a d’abord remis l'OL sur les bons rails à dix minutes du temps règlementaires. Puis c’est la capitaine Sonia Bompastor, comme un symbole, qui transformait le pénalty décisif, consécutif à une faute dans la surface sur Tonazzi… La muraille nippone de s’en remettrait pas. L’OL féminin remporte ce trophée et inscrit une nouvelle fois son nom sur la scène internationale.


Réactions

J'espère que le public a apprécié le jeu lyonnais, Je suis très fier d'avoir participé à ce tournoi et surtout d'être venu dans ce pays champion du monde et qui le mérite. C'était un tournoi de haut-niveau qu'on a eu la chance de remporter... Et ce serait bien qu'il ait lieu l'an prochain. Je remercie le public japonais et lui souhaite bonne chance pour la suite.

Patrice Lair

On est heureuses d'avoir gagné car ce soir on a démontré la qualité de notre équipe. Nous sommes ravies de ce titre de championnes du monde des clubs. Au niveau de l'organisation, tout était parfait, on s'est régalées... Merci pour votre accueil et j'espère à l'année prochaine !

Sonia Bombastor

C'était difficile de revenir au score. Le Japon est un magnifique pays, nous avons été encouragées par tout un peuple.

Corine Franco


Feuille de match

Arbitre : Kim Sook Hee (CDS) assistée de Shiho Ayukai (JAP) et Takashi Makino (JAP).

Inac Kobe Leonessa :
1-Ayumi Kaihori - 2-Yukari Kinga, 5-Junko Kai, 22-Rebecca Moros "Becky" (puis Takara 74') - 8-Homare Sawa, 10-Shinobu Ohno (c), 4-Asuna Tanaka, 7-Ji So Yun (puis Minamiyama 106') - 21-Beverly Goebel-Yanez (puis Nakajima 106'), 9-Nahomi Kawasumi, 11-Megume Takase. Entraîneur : Hoshikawa Kei.

Olympique Lyonnais :
26-Sarah Bouhaddi ; 11-Laura Agard (puis Franco 53'), 5-Laura Georges, 3-Wendie Renard, 18-Sonia Bompastor (c) ; 6-Amandine Henry (puis Tonazzi 61') , 23-Camille Abily, 10-Louisa Necib (puis Bussaglia 106') ; 12- Elodie Thomis, 8-Lotta Schelin, 9-Eugénie Le Sommer (puis Dickenmann 46'). Entraîneur : Patrice Lair.

Buts : So Yun (39e) pour l'INAC ; Franco (80e) et Bompastor (103e) pour l'OL.

Avertissements : So Yun (59e) ; Kaihori (69e) pour l'INAC ; Dickenmann (93e) pour l'OL.


Live Texte

110'+2' L'OL a souffert mais est sacré champion du monde des clubs au terme d'une superbe victoire qui s'est dessinée dans les dernières minutes.

110'+1 Les Lyonnaises filent tout droit vers un nouveau titre, plus que quelques secondes...

106' Du sang frais côté nippon avec Nakajima et Minamiyama qui remplacent Goebel et So Yun. Patrice Lair fait également entrer Bussaglia à la place de Louisa Necib.

103' C'est fait ! La capitaine Sonia Bompastor transforme la sentence et prend à contre-pied la portière japonaise, avec l'aide du poteau. 2-1 pour Lyon à sept minutes de l'épilogue !

102' Et pénalty pour les Lyonnaises suite à cette faute dans la surface sur Tonazzi ! L'OL a l'occasion de prendre les commandes de cette finale.

99' L'OL a la main mise sur cette période à l'image de cette tête de Laura Georges au second poteau, de peu à côté du poteau.

90'+4 C'est terminé sur ce score de 1-1 ! Place maintenant à la prolongation. Japonaises et Françaises ont 20 minutes pour faire la différence.

90'+2 Takase s'échappe dans le dos de la défense rhodanienne mais ne parvient à cadrer.

90' Il y aura trois minutes de temps additionnel.

87' La balle de match sauvée par Ayumi Kaihori qui stoppe la tête smatchée de Schelin. Corner à suivre.

80' L'égalisation des Lyonnaises ! L'enchaînement parfait contrôle-frappe de Franco qui mystifie la défense japonaise, après une belle ouverture en profondeur de Wendie Renard. Ouf de soulagement dans le camp français : cette finale est loin d'être terminée ! 1-1

74' Ryoko Takara remplace "Becky".

69' C'est pas possible : au tour de Dickenmann de rater le coche, cette fois sa frappe déviée au second poteau trouve la barre transversale ! L'OL domine désormais mais ne concrétise pas.

66' Les Lyonnaises jouent un contre à 5 contre 2 avec Abily à la baguette ! L'internationale française sert Tonazzi qui lui remet en retrait, mais Abily ne peut cadrer... Lair se tient la tête à deux mains.

61' Après un centre dangereux de Dickenmann, Lair opère son troisième changement : Amandine Henry sort au profit de Tonazzi. Le technicien lyonnais joue le tout pour le tout avec cette arme offensive supplémentaire !

59' Nouvelle grosse occasion de Sawa, dont la reprise passe juste à côté du montant, à la suite d'un corner. La buteuse So Yun écope d'un carton jaune pour cette faute sur Abily.

53' Les Rhodaniennes pressent volontairement très haut mais s'exposent à ce genre de danger. Agard cède sa place à Corine Franco.

50' L'OL frise la correctionnelle sur ce contre bien mené de Gobels ! L'Américaine sert Ohno qui adresse un tir instantané obligeant Bouhaddi à sortir une superbe parade. La gardienne lyonnaise est furieuse !

46' Comme prévu, la Suissesse remplace Le Sommer, plutôt discrète. Lyon doit prendre des risques s'il veut renverser la tendance. C'est reparti !

MI-TEMPS : Et c'est la pause indiquée par l'arbitre où les Lyonnaises sont logiquement menées. Malgré deux occasions franches, l'OL a été tenu en respect dans le jeu par des Japonaises assez réalistes. Le coach rhodanien devrait faire entrer Lara Dickenmann au retour des vestiaires.

42' La Koréenne concrétise sa bonne prestation au cours des quarante-cinq premières minutes.

39' But de l'INAC ! C'est Ji So Yun qui ouvre le score d'une frappe tendue au point de pénalty, après un ballon mal repoussé par Renard. Sarah Bouhaddi ne peut que dévier le ballon. 1-0 pour les Japonaises.

35' Encore Thomis qui part du milieu de terrain et avance jusqu'aux 18 mètres pour ajuster sa frappe. Son tir passe juste au-dessus des cages de Kaihori. Quelle occasion !

28' Pour la première fois de la saison, l'OL est confronté à une équipe qui lui offre une solide opposition. Les Japonaises posent beaucoup de problèmes aux filles de Patrice Lair.

22' Oh le lob lointain de Beverly Goebel ! La trajectoire était toute proche de tromper Bouhaddi.

19' L'INAC Kobe riposte avec cette frappe de Kawasumi au ras de la barre transversale !

15' Première alerte sur le camp japonais avec cette percussion d'Elodie Thomis sur l'aile droite. La Martiniquaise peut centrer mais Schelin puis Le Sommer échouent de quelques centimètres pour reprendre le cuir...

8' Les 15.000 spectateurs venus assister aux matchs assistent pour l'instant à une rencontre fermée.

4' Rappelons que dans l'autre demi-finale, l'INAC s'était débarrassé des Australiennes de Canberra sur le score de 4 à 0 grâce notamment à un doublé de l'Américaine Goebel-Yanez.

1' Et c'est parti avec l'OL dans ses couleurs habituelles et l'INAC en rouge !

Il est 17h20 au Japon et les Lyonnaises chantent la Marseillaise. Patrice Lair a quasiment aligné son onze type pour cette finale, à l'exception d'Agard qui supplée Franco au poste de latérale droite.

Lyon est en finale de cette Mobcast Cup après avoir étrillé Beleza (5-2), mais devra se méfier de cette équipe de Kobe qui compte sept championnes du monde dans ses rangs.


A voir aussi

  • Retrouvez les coulisses de ce championnat du Monde des clubs dans les prochaines chroniques féminines chaque vendredi dans OL System, ainsi que dans le prochain numéro de Dr’OL de DAM, diffusé mercredi 19 décembre sur OLTV
  • Comment s'abonner à OLTV
Photos

Championnes du monde !

6 photos

Sur le même thème