club / Info club

Inauguration du Square Marcel Le Borgne

Publié le 12 février 2008 à 15:47 par GV

Il avait marqué l’OL durant les années 60… Son nom sera désormais marqué à jamais au cœur de la ville de Givors. Marcel Le Borgne, joueur puis entraineur à l’Olympique Lyonnais aura dorénavant son square, place des Tours Maurice Thorez.

Décédé en décembre dernier à l’âge de 68 ans, il avait notamment remporté les coupes de France de 1964 et 1967 avec Lyon. Samedi dernier, les élus givordins ont souhaité rendre hommage à celui qui avait notamment parrainé récemment le centre But en Or… Le maire de Givors, Martial Passi se souvient… « Il croyait dur comme fer à l’éducation par le sport. A Givors, on partage bien évidemment cette conception. Il avait soutenu le projet « But en Or » en collaboration avec l’Olympique Lyonnais. On l’avait remercié de tout notre cœur mais on n’imaginait pas que quelques mois plus tard il nous quitterait et laisserait son nom à ce square… »

Footballeur reconnu et homme au grand cœur, Marcel Le Borgne a surtout marqué les esprits de beaucoup de gens. Ses anciens coéquipiers, à l’image de Jean Djorkaeff (joueur à l’OL de 1958 à 1966) n’ont pas manqué de venir le saluer une dernière fois. « Marcel était un vrai breton. Il avait un caractère bien trempé mais c’était un coéquipier formidable. Même après le football, on est resté de grands amis. Sur le plan footballistique on a vécu de belles choses ; en dehors du terrain aussi. »

Au cœur d’une cérémonie émouvante, les proches de Marcel Le Borgne ont tenu à remercier tout le monde : amis, ex-coéquipiers ou simple riverain… « Merci d’honorer Papa qui n’était pourtant pas un enfant du vieux Givors mais qui a été adopté par cette ville ; Merci de cette reconnaissance qui signifie pour nous que son nom ne sera à jamais effacé et qu’il sera inscrit d’une manière indélébile dans l’histoire de notre ville » a déclaré sa fille, Gaëlle.

Marcel Le Borgne aura donc été honoré une dernière fois. Son square sera certainement un lieu apprécié de tous…