masculins / TFC 2 OL 0

Inquiétant…

Publié le 02 mai 2011 à 12:59 par R.B

La prestation lyonnaise en terres toulousaines interpelle… Elle met en danger le septuple champion de France pour sa place sur le podium… Match retour…

 

L’OL n’a pas existé au Stadium dimanche après-midi. Dominé dans tous les domaines, collectivement et individuellement, il s’est logiquement incliné et perdu, sauf miracle, tout espoir de titre en ayant venu revenir, aussi, à sa hauteur le PSG sur la 3ème marche du podium.   

Même si le TFC a été très bon, la prestation lyonnaise soulève d’une façon générale diverses interrogations sur son mental, son organisation, ses changements, son envie, son état de forme, ses hauts et les bas dans un match… Une certitude : depuis ce match retour au Real Madrid, l’OL n’affiche plus le même visage qu’il avait montré en continu depuis la rencontre face à Bordeaux jusqu’à celle contre Sochaux… soit 7 solides prestations où on avait apprécié le style lyonnais.

Ensuite, même lorsque la victoire a été au rendez-vous, cela n’a pas été très convaincant. Pire, lorsque l’OL a été en position de l’emporter, il a laissé filer les 3 points. Et au Real et à Toulouse, il est passé à côté de son sujet. Ces derniers matchs laissent vraiment un goût de travail inachevé, voire mal fait. Et ce non match à Toulouse avait des allures du non match à Valenciennes le 2 mai 2009, défaite 2 à 0 !

Inquiétant dans ce sprint final parce que, une fois encore, on a l’impression qu’il n’y a pas de certitudes après 9 mois de compétitions ; et il en faudrait pour très bien figurer lors des 5 derniers matchs. On sait que l’OL a des forces, mais on ne les trouve pas toujours sur le rectangle vert. Pourquoi ? Est-ce-que les divers changements répétés pénalisent l’expression collective et fragilisent les esprits ?

Inquiétant parce que l’OL doit plus que jamais regarder derrière lui ce PSG en pleine forme qui a retrouvé « son » Néné. Sans oublier le Stade Rennais pas complètement décramponné.

Inquiétant parce que l’OM vient à Gerland avec le besoin de s’imposer pour rivaliser avec le LOSC dans la course au titre. Inquiétant en sachant que Cissokho et Bastos seront suspendus (Källström et Diakhaté le seront à Auxerre). Que Toulalan est à ce jour incertain. En souhaitant que Cris, Ederson et Briand soient présents. Comment l’OL va s’organiser pour ces 5 dernières rencontres ?

Faut-il s’inquiéter ? Oui. Faut-il désespérer ? Non. L’OL a encore son destin en mains pour rester sur le podium. Et franchement, cela nous semble impossible de faire pire qu’à Toulouse en pensant aussi que ces Lyonnais ont des arguments à faire valoir. Il reste 5 matchs pour le prouver.

Sur le même thème