club

Intervention Footvaleurs de Melissa Plaza

Publié le 23 décembre 2013 à 08:24 par MJ

Dans le cadre du partenariat entre OL Fondation et l’association Footvaleurs, la nouvelle recrue lyonnaise Mélissa Plaza intervenait la semaine dernière au sein d’une classe de primaire de Saint Fons.

Durant près d’une heure, les élèves ont pu échanger avec la numéro 13 lyonnaise sur deux thématiques traitées en classe au travers du kit pédagogique Footvaleurs. Curieux et enthousiastes, les élèves avaient rigoureusement préparés leurs questions en lien avec la violence et la mixité dans le sport.

Très attentive aux différents points de vue des enfants, Mélissa a pris le temps de partager ces différentes expériences professionnelles et personnelles pour transmettre des messages forts sur ces sujets.

Arrivée depuis plus de six mois au sein de l’Olympique Lyonnais, elle fait partager aux élèves son avis notamment sur la mixité : « J’effectue actuellement un travail sur les stéréotypes sexués dans le sport et l’on se rend compte que beaucoup de choses restent à faire. Que l’on soit une fille ou un garçon, on doit pouvoir faire le sport qui nous plaît et nous passionne, chacun doit s’épanouir à sa manière. »

Après plus d’une heure d’échanges, cet après-midi s’est achevé sur un temps de dédicaces et photos. Pour Mélissa, cette première intervention avec OL Fondation est une réussite : la joueuse lyonnaise était ravie d’avoir partagé ce moment riche et convivial avec les élèves.  Elle a également tenu à souligner le devoir d’exemplarité des sportifs de haut niveau auprès des plus jeunes : « J’ai trouvé cette intervention intéressante, les questions étaient bien préparées et pertinentes. Je pense qu’en tant que sportifs, il est important que nous témoignions sur ces sujets de société. Nous avons un rôle primordial à jouer pour faire évoluer les mentalités, car ces enfants sont les acteurs de demain ».

Retrouvez l’actualité d’OL Fondation sur OLWeb.fr et Facebook