club / OL Fondation

Interventions Footvaleurs pour Samuel Umtiti et Corine Franco

Publié le 30 janvier 2014 à 09:15 par MJ

Les deux ambassadeurs OL sont intervenus ces derniers jours auprès de classes de primaire du Grand Lyon.

Vendredi 24 Janvier : Samuel UMTITI échange avec les élèves de l’école Jacques Prévert

Du haut de ses 20 ans, le défenseur de l’OL effectuait sa première intervention auprès d’enfants. Malgré sa timidité naturelle, il était très heureux de participer à ce temps d’échanges.

Face à une classe curieuse et attentive, le thème de la violence sur et en dehors des terrains a été abordé sous tous ces angles par les élèves, permettant au lyonnais de faire partager son expérience personnelle et professionnelle.

Il a tenté tout au long de l’intervention de faire passer des messages forts aux enfants : « Même face à l’injustice, il est important de prendre du recul sur la situation et résoudre les problèmes par les mots pour ne pas s’emporter car la violence n’a pas sa place dans le sport comme dans la vie de tous les jours. »

Samuel a été ravi de ce retour éphémère à l’école et garde un bon souvenir de cet échange convivial et enrichissant.

Mardi 28 Janvier : Corine FRANCO rencontre les élèves de l’école Jean Macé

La numéro 17 lyonnaise s’est prêtée au même exercice ce mardi après-midi, en intervenant dans une classe du 8ème arrondissement de Lyon.

La joueuse de l’OL a échangé pendant plus d’une heure avec les élèves sur le thème de la violence, s’appuyant sur des exemples concrets de sa carrière et utilisant des images de la vie de tous les jours pour illustrer ses propos.

Elle tient à terminer son intervention en soulignant l’importance du fait que le sport est avant tout un partage et un plaisir : « S’il y a une chose à retenir c’est qu’il faut jouer pour se faire plaisir avant tout, la violence n’a pas sa place dans les stades notamment. Le foot est un sport collectif, il faut donc accepter que chacun soit différent et puisse participer pour jouer ensemble. »