feminines / Ligue des Champions féminine

J-2 : Qui est le Turbine Potsdam ?

Publié le 18 mai 2010 à 08:00 par OT

A deux jours de la finale de la Ligue des Champions, présentation de l’adversaire allemand de l’OL féminin.

Alors que les Lyonnaises s’apprêtent à disputer leur première finale de Coupe d’Europe, Potsdam est un habitué des grands rendez-vous. Vainqueur lors de sa première participation en 2005, finaliste malheureux la saison suivante face à Francfort, le Turbine possède un riche passé européen. Les joueuses de Bernd Schröder disputeront contre l’OL leur troisième finale en quatre participations, et cela n’est certainement pas un hasard.

A 67 ans, l’entraîneur allemand est une sorte de Sir Alex Ferguson local. Bernd Schröder partage avec le technicien de Manchester United son lieu de naissance, Glasgow, mais aussi sa fidélité et sa réussite avec son club. Ancien gardien de but amateur, il devient le premier coach de Potsdam en 1971, début d’une belle et longue aventure. Du championnat régional à la Coupe d’Europe, en passant la sélection féminine d’Allemagne de l’Est et le poste de Président de Potsdam, Bernd Schröder a tout connu. Il a remporté six championnats d’Allemagne de l’Est (1981, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989), trois Coupes d’Allemagne (2004, 2005, 2006) et quatre championnats d’Allemagne dont le dernier cette saison (2004, 2006, 2009, 2010). Exceptionnel lorsque l’on connait la valeur du football féminin allemand qui truste les trophées européens et mondiaux.

Supervisé à plusieurs reprises par le staff lyonnais, le Turbine Potsdam ressemblerait assez à l’OL dans son style offensif et sa volonté de construire. L’attaquante Anja Mittag déjà auteur de neuf buts et l’ancienne joueuse de Duisbourg Fatmire Bajramaj semblent en être les principaux dangers. Performantes sur les phases arrêtées, les Allemandes ne présentent peut-être qu’une faiblesse : la relative jeunesse de leur effectif. Les Lyonnaises qui avaient souffert face à la maîtrise de Duisbourg la saison dernière en demi-finales, devront savoir en profiter pour remporter la bataille du milieu de terrain.

Sur le même thème