masculins / Interview

J-M Aulas : « On va jouer notre chance à fond »

Publié le 29 avril 2009 à 15:00 par MCH

En marge du colloque organisé par l’OL fondation, le Président Lyonnais Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur la fin de saison de l’Olympique Lyonnais.

Selon vous, est ce que le titre est encore jouable?
Le pourcentage que cela arrive est infime mais il reste une chance. Le nombre de fois où j’ai conquis des contrats perdus d’avance dans mon entreprise me laisse confiant et me donne des raisons d’y croire. Maintenant nous allons la jouer à fond. Est-ce que nous sommes capables de remonter ces 6 points ? Je ne sais pas mais nous allons tout faire pour.

Est-ce que vous visez une qualification en Ligue des Champions ?
En étant champion on est d’emblée qualifié en Champion’s League… Aujourd’hui l’objectif à viser est de gagner tous les matchs que l’on va disputer. La France entière voulait un championnat plus disputé, que Lyon ait un peu plus de concurrence. Aujourd’hui c’est le cas et ils s’en réjouissent. Mais si ces mêmes personnes étaient cohérentes elles devraient être là pour nous soutenir pour nos prochaines confrontations jusqu’à celle contre l’OM. Comme ça cette rencontre aurait encore deux fois plus d’intérêt pour le monde du football. Une troisième place est toujours intéressante mais moins qu’une première ou qu’une seconde. C’est vrai que ça serait bien mais en tant que Président de l’OL j’espère toujours mieux.

On arrive au terme de la saison, quel bilan faites vous à 5 journées de la fin ?
Marseille fait un bon final, Lille est un bon challenger mais n’a pourtant pas existé face à l’OM. Au début de saison l’OM et le PSG étaient mes favoris, je ne pensais pas à Bordeaux, mais aujourd’hui ils sont bien placés. On vient d’obtenir 7 championnats de suite. Cette année ça a été plus difficile. On a changé d’entraîneur, on a eu de nombreux blessés…Il y a un certain nombre de paramètres à tenir en compte et aujourd’hui il faut faire des efforts. En plus de cela cette saison nous avons été victimes de maladresses. Quand on voit le nombre de poteaux et de transversales qu’on a fait on se dit que l’on a vraiment été malchanceux. Viennent s’ajouter à ça les erreurs d’arbitrage comme ça a été le cas à Bordeaux ou encore contre le PSG. Je n’en avais pas parlé jusque là pour vous laisser juger par vous-même et j’ai vu que vous aviez tous réagi…

Est ce que l’enveloppe pour le recrutement sera différente si l’OL n’arrive pas à se qualifier en Ligue des Champions ?
Elle restera la même que l’on se qualifie ou pas. De toute manière l’OL aura une équipe plus forte la saison prochaine.