masculins / OM - OL

« J’y vais pour défendre mes couleurs »

Publié le 18 septembre 2015 à 12:56 par SC

Entre le plaisir de retrouver Marseille, son ancien club, et l’envie de faire enfin pencher la balance côté lyonnais, c’est avec une certain détermination que Mathieu Valbuena s’est projeté vers ce rendez-vous déjà très important au Vélodrome.

Mathieu Valbuena va revenir dimanche là où il a vécu 8 saisons. Le maillot lyonnais sur le dos, le numéro 19 de l’OL sera du déplacement à Marseille. Un bonheur pour lui. « C’est avec grand plaisir que j’y retourne. L’OM m’a fait grandir mais j’ai aussi beaucoup apporté. Ça va être particulier puisque c’est la première fois que je vais jouer au Vélodrome en tant qu’adversaire. J’y vais pour défendre mes couleurs. Il s’est dit beaucoup de choses sur l’accueil qui allait m’être réservé mais j’espère qu’il n’y aura pas de sifflets ».

Pas certain de cela, il se prépare tout de même à une toute autre configuration. « On verra bien. Je vais rester concentré sur mon match ». Et quand on lui demande s’il peut être perturbé, la réponse du milieu de terrain est sans équivoque. « Vous me connaissez mal. Ça ne va pas me gêner. Je suis assez fort mentalement pour surmonter les sifflets s’il y en a ».

L’opposition risque d’être redoutable aussi sur le terrain face à un adversaire qui enchaîne les cartons à domicile et a parfaitement lancé sa campagne européenne jeudi. Une forme opposée à celle des Lyonnais, qui piétinent sur les scènes continentales et nationales. « C’est un peu poussif en ce moment. Ce match est très important pour nous. On se doit de prendre les points qu’on a perdus à domicile. Il va y avoir une grosse intensité ». Une bonne prestation dimanche passera par une présence dans le combat, selon Mathieu Valbuena. Chose qui avait fait défaut en début de match contre Gent mercredi. « Ils avaient les crocs, plus faim que nous. On a été battus dans les duels ».

4-4-2 ou 4-3-3, peu importe. Pour l’international français, les maux du moment ne sont donc en rien tactiques. « Cet aspect est un faux débat. C’est pour se trouver de fausses excuses. Il faut plus travailler, faire les efforts les uns pour les autres. On a été défaillants dans l’état d’esprit. Chacun doit se remettre en question ». Il ne s’est fait cependant pas de souci là-dessus. « Il y a un groupe qui travaille, qui ne triche pas. On sera récompensés ».

La recrue estivale a aussi évoqué ses premières semaines avec le groupe lyonnais, ses prestations depuis le début de la saison. « Je me sens bien physiquement et dans le jeu. Je peux encore plus apporter par mes passes, mes buts. Je me trouve aussi de plus en plus avec Lacazette. Ça vient au fil des entraînements ». Espérons que cela paye dès dimanche.

Sur le même thème