masculins / Rétro 2005

Janvier : Une actualité débordante !

Publié le 20 décembre 2005 à 11:00 par SC

Rétro Janvier 2005

7 photos

Jusqu'au 31 décembre 2005, revivez tous les moments forts de l'année 2005, mois après mois. Aujourd'hui, pour débuter, le mois de Janvier.

Ce début d’année est marqué par le drame en ASIE : « le Tsunami ». Les bilans font échos de 150000 victimes. Et puis ce début janvier, une information en provenance de Bagdad : « la journaliste de Libération Florence Aubenas et son guide ont été enlevés. »

3 janvier: le soleil inonde Tola Vologe. Claudio Cacapa est de retour et entame ses premières accélérations depuis sa blessure face à Strasbourg. Hatem Ben Arfa est là et trottine. A Nantes ce n’est pas la joie. Loïc Amisse ferme ses bagages. Serge Le Dizet le remplace.

5 janvier: le givre recouvre les terrains de Tola Vologe. Mais l’info du jour est à Marseille. Bixente Lizarazu quitte l’OM et repart au Bayern.

8 janvier: en Coupe de France, les Lyonnais sont à Bondoufle pour les 32èmes de finale de la Coupe de France. L’adversaire : Viry Chatillon pensionnaire de CFA entraîné par un ancien de l’OL Jean-Pierre Orts. (1986/1988). L’OL remporte ce match sur le score de 2 à 0. Les buteurs sont Juninho à la 28ème et Nilmar à la 65ème. La Coupe de France est l’un des objectifs du club.
Autre actualité à l’OL, le cas ELBER, le staff médical précise qu’il n’est pas en état de jouer.Communiqué du club : « Dans ce cas une décision devrait être prise et Nilmar sera qualifié pour la suite de la saison. »

10 janvier: l’Olympique lyonnais connaît son adversaire pour les 16ème de finale de la Coupe de France il s’agit du FC Toulouse.

11 janvier: première journée des matches retour c’est la 20ème journée. Troussier a du mal à s’imposer à l’OM. L’OL, Bordeaux, Lille et Auxerre sont invaincus à domicile.

[IMG39551#R]12 janvier: (20ème journée) Sochaux-OL. Bergougnoux a 22 ans. Il fête sa première titularisation le jour de sa 22ème participation   un match de Ligue 1. Il inscrit le premier but à la 6ème, Diarra conclue la marque à la 41ème. 6ème succès à l’extérieur de l’Olympique Lyonnais. Cette journée est marquée par la défaite de Lille sur son terrain face à l’OM. L’OL est toujours leader avec 6 points d’avance sur Lille et 9 sur Monaco.

[IMG39552#L]14 janvier: Claudio Cacapa signe une prolongation de contrat de 2 ans plus 2 optionnelles. Karim Benzema de son côté conclu un accord avec le club pour signer son premier contrat pro de 3 ans qui prendra effet le 1ér juillet.

15 janvier: (21ème journée) OL-Metz se joue dans un froid glacial. Juninho dispute son 108ème match de Ligue 1… Les Messins sont 11ème. L’OL remporte cette rencontre 2 à 0. Juninho inscrit le premier but sur coup franc son 15ème depuis qu’il est à l’OL à la 85ème minute. Bergougnoux clôture le score à la 88ème.
Bilan de cette journée : Monaco cartonne Caen 5 à 2, Lille s’impose à Bordeaux.Au classement l’OL maintient son avance sur ses poursuivants.

16 janvier, le Paris-Dakar se termine avec la victoire en moto de Cyril Despres et en auto de Stéphane Peterhansel.
Le mercato bat son plein, Morientes quitte le Real pour Liverpool.

21 janvier: Emmanuel Petit annonce qu’il raccroche définitivement les crampons à l’age de 34 ans.

22 janvier: (22ème journée) LILLE-OL à Villeneuve d’Asq. La météo est plus que négative : vent et pluie. Paul Le Guen s’assoie pour la 200ème fois de sa carrière sur le banc d’un entraîneur de L1. L’OL s’incline 2 buts à 1. Moussilou réalise un doublé (3ème et 68ème), Juninho réduit le score sur pénalty à la 75ème. Les Dogues reviennent à 3 points de Lyon toujours leader. Suite a cette défaite il n’y a plus d’équipe invaincue à l’extérieur.

24 janvier: Alerte à la neige dans 40 départements français. Le plan d’urgence hivernal est activé.
En sport automobile, Sébastien Loeb enchaîne sa troisième victoire consécutive en remportant le Rallye Monte Carlo.
Un 24 janvier négatif pour Joël Müller l’entraîneur de Lens qui est limogé.
L’entraînement à Tola Vologe se déroule dans un froid glacial.

[IMG39553#R]26 janvier: (23ème journée) OL-RENNES 2 à 1. La partie se dispute dans un froid glacial. Abidal a fait son retour. But pour l’OL Bergougnoux (44è), Govou (45è) en seconde mi-temps Rennes marque par Perrié-Doumbé (31ème). Marseille s’incline sur son terrain face à Sochaux 2 à 0, Lille partage les points avec 1 partout au stade du Ray, Auxerre revient dans la course. Le classement l’OL en tête avec 5 points d’avance sur Lille second et 7 sur Auxerre 3ème.

28 janvier: Jacques Villeret s’éclipse l’année de ses 53 ans.

29 janvier: En ski Bode MILLER est sacré Champion du Monde de Super G….

30 janvier: Safin remporte l’Open d’Australie en battant Hewit. Séréna Williams chez les femmes. Le hand-ball français masculin a le sourire, il se qualifie pour les Championnats du Monde.

31 janvier: Anelka finalise son transfert avec Fenerbaçhe, il quitte Manchester City et rejoint le club turc pour 3ans… L'OL se déplace à Bastia. En raison des chutes neige, le match sera reporté.
Photos

Rétro Janvier 2005

7 photos

Sur le même thème