masculins / OL - ASSE J-2

« Je n’imagine pas une seconde le perdre… »

Publié le 28 mars 2014 à 11:00 par SC

A deux jours du rendez-vous tant attendu, Maxime Gonalons est apparu en point presse avec son habituelle décontraction. Le capitaine sait cependant que le derby de dimanche sera encore un peu plus important et excitant qu’il ne l’est à l’ordinaire.

Qui de mieux pour parler du derby que le capitaine des troupes lyonnaises ? Maxime Gonalons en a joué beaucoup des matchs contre Saint-Etienne…et en a surtout perdu très peu. Il n’a connu que deux fois la défaite depuis qu’il est arrivé au centre de formation. Forcément un match particulier pour lui, à l’instar de ses coéquipiers formés à Lyon…« C’est dans la culture du club. Il y a énormément de joueurs qui sont des purs lyonnais et qui ont été formés ici. C’est un ingrédient qui compte ». Et du staff technique. « Quand on voit le staff, beaucoup ont été formés aussi ici. Ils nous inculquent ça. Ce match représente beaucoup pour nous ». Toute cette atmosphère passionnée est encore un peu plus pimentée par l’enjeu sportif. « C’est excitant car on est à 3 points d’eux dans le sprint final. Ce derby a une importance primordiale. Si on gagne, on recolle. Si on perd, le championnat deviendrait compliqué. Il est très décisif…Il n’y a jamais de favori dans ce genre de match ».

C’est dans la culture du club. Il y a énormément de joueurs qui sont des purs lyonnais et qui ont été formés ici. C’est un ingrédient qui compte

Le match aller et cette victoire sur le fil à Geoffroy Guichard sont encore dans toutes les têtes. Dans une période difficile, ce succès acquis au mental avait permis aux Lyonnais de se relancer. Max se souvient : « On avait fait quelque chose d’énorme en marquant dans les dernières secondes, sans nos supporters. On avait été cherché ce match ensemble. Ça a été un déclic dans notre saison. C’était un moment exceptionnel ». Les Lyonnais avaient alors montré une nouvelle fois leur suprématie dans ce derby régional. Probablement un atout au moment d’aborder cette 108ème confrontation selon le capitaine. « C’est peut-être un ascendant psychologique sur notre adversaire. On sort gagnant depuis de nombreuses années ». Mais, Maxime Gonalons sait que la tâche ne sera pas de tout repos.

 Les Stéphanois sont en effet en constante progression, comme le montre leur troisième position actuelle. « Cette saison, ils confirment leur bon état de forme. Ils produisent un bon football ». Et les Lyonnais devront faire sans une cascade de blessés. « On est prêt pour dimanche même si il y a toujours autant de blessures ». La défense est particulièrement touchée par l’hécatombe. « Quand presque toute la défense est sur le flanc, on se pose des questions pour dimanche, mais les joueurs vont répondre présent. Il faudra un gros état d’esprit, je fais confiance aux joueurs qui vont remplacer les blessés ». Max pourrait lui aussi dépanner dans la charnière. Ce n’est pas un souci pour lui, qui a déjà brillé à ce poste de défenseur central. « Le coach va faire des choix. Je me prépare à cette éventualité. Je connais ce poste, j’ai commencé en Pro comme ça. Je le ferai, je dépannerai ».

Outre la présence de son capitaine, l’OL pourra aussi compter sur l’homme aux 99 buts en Ligue 1. Le milieu de terrain espère que Bafétimbi Gomis s’offrira son centième dès dimanche contre son ancien club. « C’est beau ce qu’il a fait. Ça serait un beau clin d’œil de marquer dans le derby. S’il peut en mettre deux ou trois, ça serait encore mieux. En tout cas, il fait beaucoup de bien à l’équipe ». Un autre appui devrait lui aussi avoir son importance. Le 12ème homme sera bel et bien présent. « Il y a de l’attente autour de l’événement. La pression monte, les gens nous parlent que de ce match ».


Voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - ASSE
- Le classement avant la 31ème journée
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014

Sur le même thème