masculins / OL - Sochaux

« Je profite de cette période »

Publié le 30 octobre 2010 à 08:27 par R.B

Le latéral international est en pleine forme à l’image de ses récentes prestations… Il revient sur les trois premiers mois de cette saison… il parle de ce match face à Sochaux… et aborde aussi son avenir…

Derrière ou devant… dans ses gestes défensifs ou offensifs… dans son placement… ses courses de repli, ses débordements ou ses centres, son activité incessante… Anthony répond présent depuis plusieurs matchs. Il est désormais pleinement dans sa saison. « Je suis comme l’équipe. Personnellement, j’ai mal commencé cet exercice en étant suspendu d’entrée puis en ayant manqué encore deux autres rencontres pour les mêmes raisons. J’ai eu aussi une préparation écourtée comme d’autres joueurs qui avaient participé au Mondial.

Maintenant, je me sens bien depuis mes deux rencontres avec l’Equipe de France ». Un début de saison difficile aussi pour le collectif olympien. « Oui. Mais depuis quelques semaines, le groupe est monté en puissance collectivement et individuellement. C’était compliqué avec des joueurs ayant eu des préparations différentes ».

Je me sens bien depuis mes deux rencontres avec l’Equipe de France

Cet OL doit cependant cravacher pour retrouver une place plus conforme à ses ambitions. « Cela passe déjà par une victoire impérative contre Sochaux. On est en plus à domicile et on vient de laisser 2 points en Avignon où nous étions émoussés en première période. IL faut enchainer les victoires, faire une longue série… Ce sera long, on le sait, pour remonter au classement ».

Anthony va avoir 31 ans le 10 novembre prochain et certains semblent le découvrir ou le redécouvrir. « Ce sont les média qui génèrent cet état de fait. Je rappelle que j’ai fait une saison pleine en 2009-2010 après l’épisode de mon genou (blessure le 22 novembre 2008 au Parc des Princes). A un moment donné, on avait plus tendance à parler de moi par rapport à cette affaire. La saison dernière, je considère que celle-ci fut pleine de bout en bout. La régularité, finalement, c’est une belle réponse à ce qui s’était passé. Alor si cette saison, je me sens bien, n’oublions pas que j’ai déjà été performant ». Après cette mise au point en souriant, le plus ancien joueur de l’effectif par sa présence considère qu’il progresse toujours. « D’un point de vue tactique par exemple. A mon poste, on est portés vers l’avant. Il faut donc faire attention aux pertes de balle, aux replis défensifs… De toutes les façons, un joueur doit toujours se remettre en questions. Mentalement ? Je suis blindé après ce que j’ai vécu. Ma force ? C’est l’expérience. Comme on dit, elle ne s’achète pas. Elle est vraiment importante. J’en profite et je peux en faire profiter les autres ».


Présent à l’OL depuis 2003, « Antho »  a remporté 5 titres de champion, 1 coupe de France, 5 trophées des champions. Il est en fin de contrat en juin 2011. Cela pourrait le perturber. Sa réponse est directe. « Non. Je laisse vivre. Je profite du terrain, de cette période avec de l’ambition en club et en équipe de France. Cette situation ne me bride pas, ne me travaille pas. Mon avenir ? Je suis bien à l’OL, mais je ne sais pas ce qui va se passer. On en saura plus dans un avenir proche ». Cet avenir très proche, c’est son 199ème match de L1 avec l’OL avant certainement son 57ème de LDC.

Interview extraite du programme de match officiel de l'Olympique Lyonnais spécial "OL - Sochaux" disponible en cliquant ici

Sur le même thème