masculins / Mercato

« Je suis content de faire partie du projet lyonnais »

Publié le 18 août 2015 à 11:22 par R.B

Mapou Yanga Mbiwa a été présenté ce lundi matin aux media… Il portera le numéro 2...

Le président Jean-Michel Aulas, Hubert Fournier et Bernard Lacombe étaient aux côtés de l’ancien romain qui vient de s’engager pour 5 saisons avec l’OL (8M d’Euros et 2M d’intensive). Découvert au MHSC (122 matches de L1/ 2 buts) avec qui il a été champion de France en 2012, il a ensuite porté les couleurs de Newcastle (46 matches au total), puis de l’AS Rome (38 rencontres dont 5 de LDC).

JEAN-MICHEL AULAS
« Mapou arrive dans un contexte très ambitieux avec une idée directrice depuis le début. C’est un investissement significatif qui montre l’investissement du club. Mapou, on le suivait quand il était à Montpellier et on n’avait pas pu le faire quand il est parti à Newcastle. Cette nouvelle arrivée prouve notre envie d’être le plus compétitif possible en L1 et en LDC. En ce qui concerne B. Koné et Lindsay Rose ? C’est clair. L’un des deux, au moins, partira d’ici la fin du mercato. Pour le reste, on va regarder ce qui se passe. Il est possible de faire un certain nombre de choses sans oublier que l’excès peut être néfaste. Pour Darder c’est compliqué au regard de sa situation ». Et d’ajouter : « il faudrait avoir mauvais esprit que de penser que l’on va faire moins bien que la saison dernière. J’ai une confiance absolue dans les joueurs ».

Le président a répondu aussi à une question sur l’évolution de la masse salariale. « Elle est de l’ordre de 30%. On a investi dans le renouvellement des contrats des joueurs qui souhaitaient rester ; une revalorisation très significative en fonction des ambitions du club et du marché. La durée des contrats est importante quand on fait de tels investissements. On a aussi investi 25M dans le recrutement ».



HUBERT FOURNIER
« C’est avec joie que l’on accueille Mapou. Comme pour les autres arrivées, c’est une valeur ajoutée. Au staff de travailler pour qu’il donne la pleine mesure de son talent. On étoffe l’axe central avec un joueur d’expérience. C’est primordial de s’appuyer sur une base défensive solide ». Une question sur le départ éventuel de Yassine Benzia a été posée à l’entraineur olympien. « Si Yassine nous quittait, il n’y a pas besoin de recruter pour le remplacer. On compte beaucoup sur Maxwel Cornet qui a fait un excellent championnat d’Europe avec les Bleuets. On croit aussi en Aldo Kalulu. Il va, on le souhaite, nous apporter des choses intéressantes… Après, Yassine n’est pas encore parti… ».

BERNARD LACOMBE
« C’est un joueur que l’on suit depuis longtemps. René Girard qui a été son entraineur au MHSC m’en a dit beaucoup de bien. Il me rappelle Marius Trésor. Mapou va vite, il possède une bonne détente. C’est un bon défenseur. C’est un grand renfort pour nous. On avait besoin d’un autre défenseur central avec Milan (Bisevac) et Sam (Umtiti).



APOU YANGA-MBIWA
« Je ne m’attendais pas à venir à l’OL. Je pensais que c’était une rumeur au début. Après le président et le coach ont été convaincants… On a été obligés de céder…  Mais je suis content de faire partie du projet lyonnais. Je vais me donner à 100% pour aider l’équipe ».

Que vous a apporté votre expérience de l’étranger ?
« En Angleterre, j’ai découvert l’impact physique et la préparation individuelle. A Rome, j’ai beaucoup appris avec le coach Garcia. En Italie, on travaille énormément la tactique ».

Est-ce-que le futur Euro a pesé dans votre décision de revenir en France ?
« Avec l’OL, on a l’objectif de faire une belle saison dans toutes les compétitions. Après pourquoi ne pas postuler pour l’Euro ».

Sur le même thème