masculins / OL-Valenciennes 1-1

« Je suis déçu par la prestation… »

Publié le 12 septembre 2010 à 09:06 par R.B

Le Petit Prince de Gerland a assisté à la rencontre. Il pensait que les Lyonnais avaient fait le plus dur en ouvrant le score… Mais il a trouvé que le jeu olympien s’est étiolé au fil des minutes… La réaction de Fleury… Et le regard aussi sur trois joueurs olympiens... Match retour...

Match retour avec Fleury Di Nallo

On sait qu'il ne mâche pas ses mots, qu'il est souvent sévère dans ses analyses. Fleury n'a pas été tout à fait "charmé" par la prestation de son club.

« Je suis déçu parce que je pensais que l’arrivée de Gourcuff au milieu allait donner du poids pour les attaquants. Cela n’a pas été le cas.


L’OL avait bien débuté ce match
, après le jeu s’est étiolé et finalement Valenciennes a bien terminé cette rencontre. Lisandro n’était pas dans le coup. Je pensais que Gomis débuterait que Lisandro entrerait ensuite. Mais, il y a un match dans trois jours… Je trouve que Gourcuff s’est cherché en première période après, il a été mieux. Quant à Diakhaté, j’ai trouvé qu'il n'avait pas eu de problème pour cette première. Pour moi les meilleurs ont été Lovren et Pied. J’ai trouvé aussi que l’équipe avait baissé de pied physiquement ; je l’ai trouvée fragile, crispée… Je croyais qu’en menant 1 à 0, cela allait libérer le groupe… cela n’a pas été le cas. Est-ce-que je suis inquiet ? Un peu… »

Le meilleur buteur de l’histoire lyonnais est donc dubitatif après ce match qui a vu une première, celle de Diakhaté ; un retour, celui de Lisandro et un début à Gerland pour Gourcuff. Le Breton a été de loin le plus en vue de par sa position sur le terrain. Il a notamment frappé 7 fois en seconde période avec deux occasions franches de but dont une après un superbe enchainement pied droit/pied gauche. 7 frappes dont une cadrée. Il a tiré tous les corners en première période pour un total final de 7 sur les 10. Il a frappé deux coups francs dont un direct au dessus. Il a subi 3 fautes. Il est aussi dans le coup du but de Pied avec un superbe geste avant de donner le ballon à Briand. En début de match, il s’est trouvé avec Lisandro pour enchainer des passes. Activité, élégance, disponibilité, générosité. 84 ballons joués, 72% de passes réussies. 1 minute 37 de possession de balle.



Lisandro
a souffert logiquement pour sa première titularisation. Une frappe au bout d’une course. Des difficultés dans le jeu, malgré son entente au début avec Gourcuff. Lisandro est encore à court de forme et cela s’est vu dans ses courses, voire ses tentatives d'accélèration. Il a été remplacé à la 61ème minute de jeu par Gomis. Quant à Diakhaté, malgré deux ou trois relances hasardeuses au début, il n’a pas connu de difficultés particulières pour cette première. Il a joué le plus souvent court dans les pieds avec 3 ou 4 longues ouvertures. Il est à l’origine du but lyonnais en faisant justement  une longue ouverture. Son entente avec Lovren ne lui pas posé de problèmes. Il n’a pas fait de faute. Globalement, il n'a pas pris de risques.

Les chiffres du match
Possession 60%/40%
18 tirs lyonnais dont 2 cadrés (le but); 12 hors de la surface. Gourcuff 7 tirs, Pied 3...
11 tirs pour Valenciennes dont 5 cadrés; 5 hors de la surface
19 coups francs pour l'OL et 9 pour le VAFC.

Sur le même thème