masculins / Reims - OL

« Je suis prêt à enchaîner »

Publié le 20 janvier 2014 à 10:40 par SC

Mehdi Zeffane, en manque de temps de jeu, est entré à Reims après la blessure de Miguel Lopes. Le latéral droit de 21 ans entame cette seconde partie de saison avec beaucoup d’ambition…pour lui et pour son équipe.

 Il n’avait plus joué en compétition depuis le 18 décembre et un match de Coupe de la Ligue contre Reims. Il fallait même remonter au 20 octobre pour le voir fouler une pelouse de Ligue 1. Mehdi Zeffane est ce dimanche sorti du banc contre toute attente lors du déplacement à Reims. « Ce n’était pas prévue. La grave blessure de Miguel Lopes, ce n’était pas prévisible ». Entré à la 64ème, le latéral droit n’a pas eu le temps de tergiverser dans une partie compliquée : « Ce n’était pas évident. Il fallait bien que je me concentre et s’appliquer défensivement. Chose faite puisqu’on a pas pris de but ». L’absence du Portugais, suite à sa luxation de l’épaule, peut lui permettre de se montrer : « On sait que je suis en concurrence avec Miguel. Malheureusement, il s’est blessé. Cela peut m’apporter plus de temps de jeu. Mais je ne vais rien changer, je vais continuer à me préparer comme avant ».

Mehdi a la ferme intention de garder son état d’esprit irréprochable, malgré son faible temps de jeu depuis le début de la saison. « L’équipe tourne bien avec un onze titulaire. Il faut donc rester concerné, on pense avant tout au collectif. Pas d’état d’âme qui pourrait mettre en danger la dynamique de l’équipe…Ce n’était pas évident de voir un autre joueur jouer à mon poste ». Ce n’est plus le cas depuis dimanche. Contrairement aux précédentes fois, il a été le deuxième choix de son entraîneur. « A moi de rendre la confiance que le coach m’a donnée… Il attendait plus de moi. Contre Rijeka ou Guimarães, ou à l’entraînement, il a dû voir un certain changement ». Une progression notamment dans deux secteurs que le natif de Sainte Foy Lès Lyon a travaillés. « Agressivité et concentration, c’est ce qu’il me manque. C’est ce que m’a demandé le coach. Etre concentré et bien défendre ».

C’est un système où on se sent à l’aise. Je l’apprécie car je peux monter et descendre. C’est ce que j’aime bien faire.

Il se sent désormais prêt pour endosser un possible statut de titulaire. « Dans ma tête, je suis prêt à enchaîner. On verra bien ce que l’entraîneur décide ». Et ce fameux système en 4-4-2 avec un milieu en losange est un système qu’il affectionne. « C’est un système où on se sent à l’aise. Je l’apprécie car je peux monter et descendre. C’est ce que j’aime bien faire. On n’hésite pas à utiliser les côtés ». Le marathonien de l’équipe aura peut-être l’occasion de multiplier les allers retour sur son flanc droit dès mercredi en Coupe de France.

 Les Lyonnais affronteront Yzeure. Une équipe de CFA que le jeune joueur de 21 ans connaît bien, pour l’avoir déjà rencontrée avec la réserve Pro. « Je les ai déjà joués. On avait gagné 2 à 1 sur leur terrain. C’est une équipe qui ne lâchera rien, qui donnera tout. Il ne faudra pas se relâcher et ne pas avoir un excès de confiance. Il ne faut rien changer parce que c’est une CFA… ». Mehdi Zeffane ne cache pas sa satisfaction que cette rencontre se déroule à Clermont, dans un stade d’une équipe Pro. « C’est mieux de jouer sur un terrain de Ligue 2 que sur leur terrain ». Mais, ce rendez-vous ne sera pas le seul. Les compétitions s’alternent, les matchs s’enchainent. Pas suffisant pour effrayer celui qui vit sa première saison Pro. « Ce n’est jamais dangereux de jouer sur tous les tableaux. C’est un avantage. On est très ambitieux pour cette seconde partie de saison. On va tout jouer à fond…En L1, on est encore un peu loin, mais l’objectif est de se rapprocher du podium et il reste beaucoup de matchs ».


A voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre Yzeure - OL
- Le classement après la 22ème journée
- Toute la gamme Exterieur sur la boutique en ligne

Sur le même thème