masculins / OL - Viktoria

« Je tiens beaucoup à l’Europa Ligue »

Publié le 12 mars 2014 à 16:59 par SC

Le jour de ses 22 ans et la veille du huitième de finale d’Europa Ligue contre Plzen, Jordan Ferri était en point presse. L’occasion pour lui d’évoquer une compétition qui compte beaucoup à ses yeux et de faire un bilan de sa saison.

L’Europa Ligue représente beaucoup pour lui. Celui qui fête ses 22 ans ce mercredi même a connu sa première titularisation en professionnel dans cette compétition. C’était le 22 novembre 2011 en phase de groupe à Prague, déjà en République Tchèque. Jordan Ferri se remémore. « Je me souviens de ce match. Il y avait une petite appréhension pour ce premier match. C’était un grand moment pour moi ». Il a fait ses premiers pas en Europa Ligue, mais cette compétition lui a aussi permis depuis, comme à d’autres jeunes joueurs avant lui, d’engranger du temps de jeu. « L’Europa Ligue a une saveur particulière pour moi car elle m’a donné l’occasion de jouer. J’y tiens beaucoup et j’ai envie d’aller le plus loin possible ». Jordan est d’ailleurs le joueur le plus utilisé par Rémi Garde depuis que son équipe ait entré en Ligue Europa. Il a joué 7 des 8 matchs.

Clément Grenier et Yoann Gourcuff forfaits, le milieu de terrain devrait une nouvelle fois débuter la rencontre de demain…un huitième de finale contre Plzen. Un adversaire qu’il avoue ne pas beaucoup connaître. « Personnellement, je ne connais pas cette équipe, je n’ai pas eu la chance de voir un de ses matchs. Mais, je pense qu’ils seront forts athlétiquement. On s’attend à un match solide de leur part ». Disputer le match aller chez soi n’est pas forcément un avantage. Mais, le joueur de 22 ans ne fait pas de fixation sur ce paramètre. « Ça ne change pas grand-chose pour moi. Il faut ne pas prendre de but, être solide défensivement. C’est le plus important lorsqu’on reçoit les premiers ». Une qualification en quart de finale passe donc par une belle prestation dès demain…

C’est la première fois dans ma jeune carrière que j’ai la chance d’enchaîner, c’est un réel plaisir. C’est une préparation particulière, avec beaucoup de récupération

Les Lyonnais ont envie d’aller loin dans cette Europa Ligue. Jordan le premier. « Elle reste un objectif du club. On joue tous les matchs à fond, quelque soit la compétition ». Certes, elle n’est pas la Ligue des Champions, mais elle est loin d’être une Coupe d’Europe bas de gamme. Juventus, Naples, Tottenham, Porto, Benfica…les équipes encore en lice le prouvent. « Il y a une envie de se confronter aux meilleurs équipes européennes. C’est toujours intéressant de le faire. C’est une motivation de plus ».  Ce serait une occasion de plus pour le natif de Cavaillon de se mettre en valeur et d’accumuler du temps de jeu. « C’est la première fois dans ma jeune carrière que j’ai la chance d’enchaîner, c’est un réel plaisir. C’est une préparation particulière, avec beaucoup de récupération. Je pense avoir fait de bonnes prestations, notamment contre Montpellier. Mais, je n’ai pas envie de m’arrêter là ».

Sur le même thème