club / Mercato

« Je viens avec humilité et ambitions »

Publié le 12 août 2015 à 11:04 par R.B

Mathieu Valbuena s’est engagé pour trois saisons avec l’OL… Les media s’étaient déplacés en nombre pour sa présentation…

Trois jours après la présentation de Rafael, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe et Hubert Fournier étaient de nouveau accompagnés d’une recrue en la personne du natif de Bruges qui a porté 48 fois le maillot de l’équipe de France, disputé 242 matches de L1 avec l’OM (27 buts et 41 passes décisives) en remportant un titre de champion de France, trois coupes de la Ligue et un Trophée des Champions. La saison dernière il était au Dynamo Moscou (29 matches de championnat, 6 buts et 12 passes décisives). Mathieu, 30 ans,  arrive avec son expérience des joutes européennes puisqu’il a disputé 37 matches de LDC et 32 d’Europa Ligue. Le coût du transfert étant de 5M Euros.


Jean-Michel Aulas

« Je suis hyper heureux d’accueillir Mathieu, un joueur talentueux, un compétiteur, un joueur expérimenté, un garçon simple aussi. C’est pour toutes ces raisons que l’on voulait qu’il nous rejoigne. C’est le garçon qu’il nous fallait. On vient de se donner les moyens de nos ambitions. Cette décision de faire venir Mathieu à l’OL a germé lors de la Coupe du Monde au Brésil en ajoutant que l’on a suivi les progrès de Mathieu tout au long de sa carrière. Comment vont réagir les supporters ? Ils sont plus intelligents qu’on ne le croit. C’est un plus pour l’OL. Et je suis persuadé que tout va bien se passer ».

Hubert Fournier
« Cela faisait plusieurs semaines que l’on en parlait. Aujourd’hui, on est soulagé, ravi. Il va nous faire du bien en apportant ses qualités sportives et humaines. Désormais, place au terrain ».

Bernard Lacombe
« Quand nous étions adversaire de Mathieu, on était toujours embêté de l’affronter. Il a beaucoup de qualités. Notamment, il percute beaucoup, il est agile sur les coups de pied arrêtés… Je suis très content qu’il soit chez nous. Et je suis toujours très content quand un très bon joueur arrive ».

Mathieu Valbuena
« Je suis très heureux d’être à l’OL. Le club m’a montré beaucoup d’attention et le projet m’a plu. Au Dynamo, j’ai vécu une belle première saison, mais après il y a eu des changements. Les gens qui m’ont fait venir n’étaient plus là sans parler de notre éviction de la scène européenne. Je ne me retrouvais pas dans le projet de ce club. Cela ne correspondait plus à mes ambitions sportives. De venir à l’OL, c’est un objectif sportif avec notamment la LDC et cela a pesé dans ma décision. Il y a aussi la qualité des joueurs présents, du jeu, l’arrivée du Grand Stade, le vécu du club. Je viens avec humilité et les ambitions de remporter des titres. Je viens pour apporter mon expérience. Et ce challenge lyonnais est venu au bon moment ».

Mathieu a aussi ajouté que la proximité de l’Euro avait été un élément dans sa prise de décision. « Cela compte forcément. L’équipe de France est très importante pour moi ; c’est mon moteur. Cela a donc été un facteur supplémentaire ». L’ancien marseillais a parlé aussi de plaisir. « Pour moi, il faut prendre du plaisir et je suis sûr que je vais en prendre à Lyon en sachant que rien n’est jamais acquis et qu’il faut toujours se battre pour réussir ».
Le sujet de la rivalité avec l’OM a suscité beaucoup de questions. « Je n’oublierai jamais mes huit saisons à l’OM, les très bons moments que j’ai vécus. Je ne renie rien. Je me suis toujours comporté en pro, je peux être droit dans mes baskets. Je n’ai rien à me reprocher en ayant été toujours correct avec le club que j’ai quitté en ayant été transféré et non libre. Est-ce-que je crains le match au Vélodrome ? Pourquoi ! Je sais qu’il y a une rivalité entre les deux clubs mais après cela reste du foot. J’ai été fier d’avoir écrit une page de l’histoire marseillaise. Pendant 8 saisons j’ai été comblé. Après j’ai des choix à faire… Je passe donc au-dessus de ce genre de choses. Ce n’est pas parce que j’ai joué à l’OM que je ne peux pas jouer ailleurs ».

Avec le président Jean-Michel Aulas, il fut question de la suite du mercato. « On va poursuivre encore le renforcement de l’équipe. On a la chance de jouer la LDC. Il faut absolument se donner les moyens de faire quelque chose de grand et d’entrer dans le Grand Stade en sortant de la phase de poules. On serait toujours ravi d’accueillir Nicolas Nkoulou. Je tiens d’ailleurs à dire que ce qui se passe à Marseille nous rend triste malgré la rivalité. Nicolas nous avait dit qu’il restait à l’OM pour son entraineur… On verra… On continue aussi de discuter avec Mapou Yanga Mbiwa ».

Un OL très actif pour se renforcer comme un message envoyé aux autres clubs dont le PSG ? « J’ai toujours approuvé la politique des grands clubs. A court terme, la puissance du PSG est impressionnante mais je dis aussi que l’avenir sera à Lyon. J’espère que l’on va de nouveau connaitre des joies que l’on a connues par le passé. L’ambition est là »

Sur le même thème