masculins / Point presse

Jean-Alain Boumsong : "On gagne ensemble, on perd ensemble"

Publié le 11 mai 2009 à 18:00 par KK

De retour d'Evian, Jean-Alain Boumsong a répondu aux questions des journalistes.

Vous êtes partis en stage à Evian, qu’est-ce que ce stage vous a apporté ?
On a pu passer du bon temps tous ensemble dans une belle région, avec de bonnes conditions de travail et un public chaleureux. L’an dernier nous avions aussi fait un stage et cela s’était avéré bénéfique. Là, malgré les difficultés que l’on connaît actuellement, on a eu une bonne ambiance entre nous. On s’est retrouvés en vivant des moments de convivialité. Nous avons eu le temps et l’opportunité de nous parler, de discuter les uns avec les autres. Cela a permis de tisser des liens encore plus forts. Je sens que le groupe vit mieux que la semaine dernière. On a fait beaucoup d’activités ludiques et cela a amené des ondes positives. La fraternité doit être le maître mot en cette fin de saison.

Il reste désormais 4 matchs, l’OL doit prendre les 3 points face à Nantes…
Sur cette rencontre, chaque joueur devra donner le meilleur de lui-même dans l’intérêt supérieur de l’équipe. On doit se dire que c’est tous ensemble qu’on sera plus forts. Il nous faut impérativement les 3 points. Au match aller on avait perdu mais il faut oublier cette rencontre. La seule chose sur laquelle on doit se focaliser, c’est la victoire. On devra se faire confiance mais aussi avoir un petit coup de pouce de la providence. Contre Bordeaux et Paris, le destin ne nous a pas épargnés, et avec un peu plus de chance la fin de saison aurait été toute autre. L’objectif initial était le titre de champion de France. On échouera probablement. Désormais, on cherchera la Ligue des Champions avant tout. Cette saison sera sans doute blanche mais il ne faut pas tout jeter. On a été en tête de la Ligue 1 quasiment tout le long.

Contre Valenciennes, l’état d’esprit avait fait défaut. Il ne faudra pas reproduire la même erreur…
Il faut prendre conscience de ce match manqué mais pour autant on ne doit pas penser qu’à ça. Il reste encore 4 matchs, on doit tout donner pour prendre le maximum de points. C’est là que le stage peut s’avérer déterminant. A Evian, on s’est retrouvés tous ensemble et on a partagé des moments de convivialité. Mais au-delà de cette joie, c’est sur le terrain que l’on doit prouver tous les points positifs engrangés durant ce stage. Comme disent les plus jeunes, on doit kiffer.

Govou a fait son retour en amical contre Grenoble. Quel est son rôle dans l’équipe ?
Sidney nous apporte sa fraîcheur. Il a été absent plusieurs mois et n’a pas été victime de toutes les critiques auxquelles on a dû faire face. En cette fin de saison, sa fraîcheur mentale, sa bonne humeur mais aussi son talent sur le terrain peuvent être un vrai apport pour l’équipe. La présence de Sidney hors mais aussi sur le terrain sera primordiale.

Un mot au public lyonnais avant le match contre Nantes…
Je comprends parfaitement la déception des supporters. Elle est légitime. Le public est habitué à voir l’OL champion et cette année on a raté le coche. Mais je demande à tous les supporters de nous traiter comme un parent avec son enfant. Ils se doivent de nous gronder lorsque ça ne va pas mais il faut nous encourager par la suite. On gagne ensemble, on perd ensemble. On a besoin du soutien du public, c’est d’ailleurs dans les moments difficiles que l’on voit les véritables supporters.
Sur le même thème