masculins / OLTV

Jean Djorkaëff, le Décinois...

Publié le 06 janvier 2011 à 10:28 par CC

Toujours dans l’actualité footballistique grâce à ses fonctions de président de la commission de la Coupe de France, l’ancien défenseur international conserve un regard attendri sur ses années lyonnaises.

Huit années en équipe première qui lui ont permis notamment d’enlever la Coupe de France 1964.

Jean, quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l’Olympique Lyonnais ?
L’OL, c’est une grande partie de ma vie de footballeur. Si j’ai débuté le football au club de Saint-Maurice de Beynost, j’ai rapidement rejoint le quartier de Gerland pour faire toutes mes classes à l’OL. A l’époque, il y avait des joueurs bien plus forts que moi qui n’ont pas percé. J’ai su m’accrocher et beaucoup travailler pour parvenir au plus haut niveau et faire ainsi mes débuts en professionnel en 1958 au poste d’attaquant.

Et pourtant, c’est au poste de latéral droit que vous vous êtes révélé...
Il a fallu en effet l’intelligence d’un entraîneur pour donner une nouvelle tournure à ma carrière. Lucien Jasseron avait remarqué que je jouais très souvent à l’entraînement en défense et un jour il m’a proposé de me repositionner sur le terrain. J’ai mis du temps à me faire à cette idée d’évoluer en défense mais j’ai finalement accepté sa proposition. Cela a tout de suite payé : je suis devenu rapidement titulaire à l’OL et j’ai pu gagner mes premières capes en équipe de France.

La Coupe de France, et c’est l’actualité, est doublement présente dans votre palmarès...
Ce sont des moments que l’on n’oublie pas. J’ai eu la chance de gagner cette compétition à deux reprises : la première fois avec Lyon en 1964 grâce à un succès 2-0 en finale sur les Girondins de Bordeaux. C’était le premier succès de l’OL et je n’oublierai jamais l’accueil qui nous a été fait lors de notre retour à Lyon. J’avais même pu récupérer le ballon du match qui a une place de choix dans ma vitrine des souvenirs. J’ai pu récidiver cinq années plus tard sous le maillot de l’Olympique de Marseille. Vous comprenez donc que j’ai un rapport particulier avec cette épreuve...Comptez sur moi pour suivre de près le parcours de l’OL cette année en Coupe de France.


Sur la route… Jean Djorkaeff : première diffusion jeudi 6 janvier à 19h50 dans l’émission OL System

Sur le même thème