masculins / OL - Lille J-2

Jean II Makoun : "Des Lyonnais très revanchards"

Publié le 21 septembre 2006 à 18:31

Au repos face à Toulouse (1-3) et à Istres (0-1), le milieu de terrain du LOSC, Jean II Makoun, s’attend à un combat difficile face à un Lyon revanchard, samedi (17h15) sur la pelouse du stade Gerland dans le choc de cette 7è journée de Ligue 1 Orange.

Comment as-tu vécu les deux derniers matchs du LOSC ?
Ça fait deux matchs que je récupère après tous les efforts déployés ces derniers temps. J’espère que cette période de repos va m’aider pour aborder dans les meilleures conditions le déplacement à Lyon. Il faut s’habituer de temps en temps à ne pas être sur le terrain car nous formons avant tout un groupe où tout le monde est prêt à jouer. Et ça fait toujours plaisir de voir qu’on peut compter sur tout le groupe.

En championnat, le LOSC reste sur une défaite au Stadium Lille Métropole face à Toulouse (1-3)…
Cette défaite nous reste en travers de la gorge d’autant qu’à domicile, nous restions sur une grosse série car depuis presque un an, nous avions fait pratiquement carton plein dans notre stade. Et là, nous avons pris trois buts face à Toulouse, ça fait beaucoup. Maintenant, c’est le football et il faut savoir accepter la défaite et se remettre en question pour la suite. Il faut savoir rebondir et repartir du bon pied même si on sait que ça ne va pas être facile à Lyon. Je pense que nous avons néanmoins les moyens de réaliser un bon match sur la pelouse de Gerland.

Comment vas-tu aborder ce choc de la 7ème journée de Ligue 1 Orange à Lyon ?
Avant toute chose, il faut penser à ce que nous pouvons mettre dans le contenu de notre match, à ce qu’on peut produire comme jeu pour se montrer à la hauteur de nos ambitions. Nous savons que Lyon est une équipe costaud qui a l’habitude d’avoir la possession du ballon. A nous de les priver de ballon, de faire notre jeu pour ne pas courir tout le temps après. Si on arrive à faire de bonnes choses sur le terrain, ça peut être intéressant et nous pouvons avoir toutes nos chances d’espérer un bon résultat là-bas.

Quels souvenirs gardes-tu de la victoire de l’an dernier à Gerland face à Lyon (1-3) ?
Nous avions fait un match référence en fournissant une grosse prestation dans tous les compartiments du jeu. Je pense que nous avions été supérieurs à eux sur ce match sans remettre en cause leurs qualités. Nous avions marqué trois buts à cette équipe de Lyon, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Nous étions bien concentrés en étant également efficace dans le dernier geste. Pour ce nouveau rendez-vous à Lyon, j’espère que tout le monde va repenser à cette prestation car nous avons encore les moyens de mettre cette équipe en difficulté. Maintenant, ils vont être également très revanchards.

D’autant que le LOSC reste sur une série de quatre victoires consécutives face à Lyon…
Complètement. Je dirais même qu’ils seront certainement très revanchards. A nous de répondre présent en mettant du contenu dans notre jeu et au niveau de la concentration, de la motivation qui est toujours plus importante durant ce genre de rendez-vous. Il faudra bien négocier les occasions que nous pourrons avoir. Je pense que nous avons les moyens de faire un résultat là-bas.

Comment imagines-tu le scénario de ce match face au quintuple champion de France ?
Ils vont certainement essayer de nous mettre la pression d’entrée pour nous faire douter afin d’essayer de marquer rapidement. Ça leur permettrait de mieux gérer la suite des évènements car eux aussi préparent un match de Champions League trois jours plus tard. A nous de ne surtout pas subir ce genre de scénario et d’essayer de leur rendre coup pour coup tout au long de ce match. S’ils nous mettent la pression, il faudra rester lucide en défendant tous ensemble et en essayant de profiter des occasions qui pourront se présenter à nous. A nous d’être solidaire sur le terrain pendant quatre-vingt dix minutes.

[IMG41283#R]Lors des déplacements à Nantes (1-1) et Anderlecht (1-1), l’équipe a connu quelques petits passages à vide en cours de match, il ne faudra reproduire ce genre de chose contre Lyon…
Ça nous a coûté les trois points, notamment à Anderlecht où nous ne sommes pas bien rentrés dans le match. On est passé complètement au travers en première mi-temps. A Nantes, nous nous sommes crées de nombreuses occasions de faire le break avant de baisser de pied et de se faire rejoindre dans la dernière ligne droite de la rencontre. Avec Lyon, il faudra être constant de la première à la dernière minute. Nous n’aurons pas le droit à l’erreur car Lyon n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour faire la différence. Nous ne devrons pas refaire la même erreur que contre Bordeaux (3-0) où même si nous avons mis trois buts, les Girondins ont très bien entamé les débats en nous mettant en difficulté et en se créant des occasions nettes. Nous avions heureusement été réalistes face à cette équipe de Bordeaux. Il faudra surtout bien démarrer le match à Lyon et ensuite être réaliste devant le but. En tout cas, nous sommes prêts pour ce match même s’il s’annonce très difficile.

Aller chercher une cinquième victoire à Lyon serait énorme…
Ça serait énorme ! Nous savons que ça ne va pas être facile même si nous avons peut-être un avantage psychologique avec nos quatre succès. J’espère qu’ils cogitent un peu (rires)… même si on sait que ce sont de grands professionnels. Et les supporters vont être encore plus nombreux à donner de la voix pour nous mettre la pression. Mais les compteurs seront remis à zéro au coup d’envoi et il ne faudra surtout pas avoir la tête à Milan et ne penser qu’à Lyon. Prenons chaque match les uns à la suite des autres. Ramenons déjà un bon résultat de Lyon… et la victoire surtout (rires)…

Propos recueillis par Frédéric Coudrais (LOSC.fr)
Sur le même thème