masculins / Lille - OL J-2

Jean II Makoun: "Jouer à fond"

Publié le 02 mars 2009 à 19:30 par DH

Après avoir porté le maillot lillois durant six saisons, Jean II Makoun effectuera mercredi soir son grand retour au Stadium Lille Métropole lors des 8es de finale de la Coupe de France.

Un match forcément particulier pour l'international camerounais qui est impatient de retrouver ses anciens partenaires, les supporters et le Nord comme il l'a confié lors du point presse de lundi après-midi.

Aujourd'hui dans quel est l'état d'esprit êtes-vous après avoir obtenu un nul dans les dernières secondes?
On est déçu. Tous les poursuivants ont fait de bons résultats et ont pris des points. On avait fait la différence. C'était joué. C'est dommage. Mais je pense aussi que l'égalisation est méritée. Rennes a eu pas mal de situations avant où Hugo (Lloris) a été très très bon. C'est vrai qu'on est déçu d'avoir perdu deux points, surtout dans les dernières minutes.

Paris, Bordeaux ou Marseille ont gagné et restent sur vos talons. Est-ce que cela vous inquiète?
C'est toujours inquiétant surtout quand nous on perd des points comme hier. Mais on sait que les poursuivants ne lâcheront rien. On s'est toujours mis dans la tête qu'il allait falloir cravacher jusqu'à la dernière minute. Ce championnat se jouera jusqu'à la fin. Il ne faut pas se dire que les choses iront toutes seules. Avec les bons résultats qu'ils font en ce moment, cela va se jouer jusqu'à la fin.

Lyon a obtenu cinq matches nuls à Gerland. Comment expliquez-vous ceci?
On avait largement les moyens de prendre les points parcequ'on s'est crée pas mal de situations. Après on a manqué de lucidité au niveau du jeu. On est capable de le faire à l'extérieur. C'est dommage de perdre des points à domicile. Il faut désormais que l'on montre beaucoup plus que ce que l'on montre depuis pas mal de temps à domicile à part contre le Barça. On en a largement les moyens. On se crée des situations. On a quand même un gros manque de réussite depuis pas mal de temps. A nous de réctifier le tir.

Mercredi vous affrontez Lille en Coupe de France. Un petit mot sur cette équipe..
Lille a un coup de moins bien en ce moment. Ils marquent un peu le pas. Mais c'est toujours très difficile d'aller jouer là-bas. On se souvient du match aller et on sait que cela ne sera pas évident. Maintenant, à nous de nous relancer. C'est un un match de coupe et il n'y aura pas de rattrapages. A nous de faire ce qu'il faut pour passer.

[IMG43617#R]Claude Puel va sûrement faire tourner. On ne risque donc pas de voir l'équipe type...
Peut être. Maintenant, on a encore deux jours pour se préparer. Il y aura aussi des joueurs suspendus comme Toulalan. Donc forcément on verra de nouvelles têtes. De toute façon, le coach a toujours dit qu'avec l'enchaînement des matches il comptait sur tout le monde. Et c'est maintenant que l'on a besoin de tout le monde.

Comment abordez-vous votre retour à Villeneuve d'Ascq?
J'y retourne avec beaucoup de plaisir. Je suis resté très longtemps là-bas. Cela a été très très beau de revoir tout le monde ici au match aller. Mais j'étais un peu déçu quand j'ai vu que le match retour en championnat se jouait au Stade de France. Même si c'est pour une autre compétition, c'est toujours agréable de revenir à Lille. Maintenant il va falloir rester professionnel et faire son match.

A quel accueil vous attendez-vous de la part du public?
Je ne sais pas. J'ai vécu pas mal de temps à Lille. J'ai gardé des liens avec beaucoup de supporters et beaucoup de personnes de la ville. Je ne sais pas ce qu'il y aura comme surprise. On verra sur place.

Le match aller a été très spectaculaire. Vous attendez-vous au même type de match mercredi?
Les Lillois sont très bien domicile. En coupe, ils ont fait de très bons matches. Donc forcément ils auront à cœur de passer parcequ'ils ont beaucoup d'ambitions par rapport à cette coupe. Ce sera un match très disputé. Après en championnat, le match aller avait vraiment été très très chaud. Ils avaient montré qu'ils avaient envie de faire quelque chose ici. Ils avaient un très très bon match. On avait aussi très bien répondu. Après tout ce qu'il y a eu autour....Chacun s'est exprimé comme il le voulait.

Qu'est ce que cela fait de rencontrer deux fois la même équipe en une semaine et dans deux compétitions différentes?
C'est vrai que ce sera bizarre. Maintenant, on prend les matches les uns après les autres comme on le fait depuis pas mal de temps. Ce sera deux compétitions différentes, à nous de les jouer à fond. On en a parlé avec le coach et les joueurs. On s'est dit qu'il ne fallait pas calculer et jouer à fond.

En cas de succès mercredi, vous prendrez un avantage psychologique sur le LOSC...
Je pense que si on fait un bon résultat ,comme eux d'ailleurs, ce serait de bonne augure pour la suite. Si le résultat tourne en notre faveur, on restera dans la bonne dynamique que l'on a en ce moment.

[IMG43615#L]Lequel de ces deux matches est le plus important?
Les deux matches sont très importants. Lyon est détenteur de la Coupe de France et va logiquement défendre son titre. Mais on va aussi donner le maximum en championnat.

Jouer contre Lille, est-ce un bon test avant d'affronter le Barça en 8e de finale retour de la Ligue des Champions?
Oui, Lille est une équipe toujours très difficile à jouer et à battre. On va les jouer deux fois. Maintenant il ne faut pas les jouer en pensant déjà à Barcelone. Il faudra bien jouer. A nous de faire ce qu'il faut pour bien préparer le match au Barça.

Claude Puel disait que cette semaine serait décisive avant le déplacement au Camp Nou. Quelles ont été ses consignes?
Il nous a dit qu'il fallait que tout le monde soit prêt et qu'on aura besoin de tous les joueurs. Ceux qui seront sur le terrain ne doivent pas gérer leurs efforts et jouer chaque match à fond sans penser aux autres. On a un effectif capable de bien surmonter cette période. Il faut que tout le monde se sente concerné et donne le maximum.

Karim Benzema s'est blessé hier soir lors du match face au Stade Rennais. Est-ce qu'on prend peur quand on le voit sortir?
Biensûr qu'on prend peur quand on le voit sortir comme ça. Karim c'est l'un de nos meilleurs atout offensif voire le meilleur. Depuis ce matin ça va beaucoup mieux. Il est venu aux soins ce matin. Il a beaucoup moins mal. Je pense et j'espère qu'on le récupérera d'ici peu.
Sur le même thème