masculins / Communiqué

Jean-Michel Aulas au Dialogue social

Publié le 01 juillet 2008 à 16:35 par R.B

La signature du Dialogue Social initié par la Commission européenne a eu lieu ce mardi 1er juillet à Paris entre tous les partenaires du football européen. Jean-Michel Aulas, président de l'ECA (Association européenne de football) était présent...

Ligues, clubs, joueurs, toutes les composantes du football s'étaient données rendez-vous à Paris pour ouvrir un nouvel espace de dialogue social dans l'Union européenne. Ce nouveau comité de dialogue social, dont les travaux ont été engagés par M. Vladimir Spidla, commissaire à l'emploi et aux affaires sociales et M. Jan Figel, commissaire à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, rassemble l'Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), la Fédération Internationale des associations de footballeurs professionnels – Division Europe (FIFPro), l'Association Européenne des Clubs (ECA) et l'Union européenne de football (UEFA).

Ce comité de dialogue social sera présidé par Michel Platini, président de l'UEFA. La vice-présidence sera assurée en alternance par un représentant de la FIFPro puis un représentant de l'EPFL. Pour cette première année, c'est Frédéric Thiriez, vice-président de l'EPFL et président de la LFP, qui occupera ce poste de vice-président du comité du dialogue social.

"Les footballeurs comptent parmi les professionnels les plus mobiles d'Europe, aussi ce nouveau dialogue social contribuera-t-il à régler des questions qui sont tout simplement impossibles à résoudre sur le plan national", a déclaré M. Vladimir Spidla. "C'est la première fois que les diverses parties prenantes se réunissent avec la Commission pour discuter la question du travail. Je m'en félicite tout particulièrement parce que cela met en pratique une des mesures principales définies dans le livre blanc de la Commission sur le sport en juillet 2007. Je crois que cette réunion indique une volonté accrue et une ouverture durable d'un dialogue constructif dans le monde du sport entre les organisations sportives, les sportifs et la Commission européenne", a ajouté M. Jan Figel.

Le premier sujet de débat sera celui des exigences minimales applicables aux contrats des joueurs professionnels. Les partenaires représentés par Frédéric Thiriez, vice-président de l'EPFL et président de la LFP, Philippe Piat, président de la FIFPro – Division européenne et Jean-Michel Aulas, président de l'ECA et de l'Olympique Lyonnais échangeront leurs points de vue et tenteront de s'accorder sur des normes minimales dans des domaines comme la santé et la sécurité au travail, l'assurance maladie, l'éducation des jeunes joueurs, les droits et l'obligations des joueurs, la résolution des conflits et les droits d'image.

[IMG43285#C] Jean-Michel Aulas entouré de MM. Emanuel Medeiros (EPFL), Jan Figel (CE), Frédéric Thiriez (EPFL), Umberto Gandini (ECA), Vladimir Spidla (CE), Philippe Piat (FIFPro), Gianni Infantino (UEFA)