club / Actualité

Jean-Michel Aulas dans Culture Club

Publié le 13 avril 2015 à 20:51 par JD

Jean-Michel Aulas était l'invité de l'émission Culture Club sur OLTV, l'occasion pour le président d'aborder plusieurs points concernant l'OL et l'actualité footballistique...

Président, votre réaction au Boycott auquel se livrent Marseille et Paris envers Canal+ ?
Je suis très gêné par ce boycott, c’est une polémique stérile qui n’apporte rien aux clubs d’une manière générale. C’est un sujet épineux, les sanctions sont logiques, il y a eu des insultes de prononcées. Cette polémique inciterait les joueurs de club à ne plus s’exprimer auprès du principal client de la ligue de football. Ce boycott est une mauvaise décision qui a été prise par les clubs et c’est aussi une mauvaise décision de la ligue de s’en prendre à canal +. J’ai vu hier que la plupart des présidents du conseil d’administration avaient une position identique à la mienne.

Est ce qu’il faudrait réformer l’arbitrage français ?
Je suis favorable, en accord avec les arbitres que je soutiens très fort dans ce domaine, à un arbitrage professionnel. Il y a beaucoup d’argent et d’enjeux dans le football. C’est pourquoi il faut aller vers une professionnalisation de l’arbitrage, même si ça coute un peu plus cher, cela permettra à notre football de se réguler. J’ai demandé que le conseil d’administration de la ligue se réunisse pour adopter les technologies qui permettent de savoir si le ballon a franchi ou non la ligne. Mais ce n’est pas la peine d’aller investir dans les technologies FIFA qui coutent des fortunes, canal + le fait très bien. J’ai beaucoup aimé également la présence de micro-cravate samedi lors de la finale de la coupe de la ligue. Il permet de mettre à égalité les joueurs et les arbitres. Je milite pour ces deux avancées.

Un point sur le classement de l’OL ?
Pour l’instant c’est une surprise extrêmement positive de se retrouver dans le coup à 7 matchs de la fin. Je n’ai pas pour habitude de cacher mes objectifs. Je pense que c’est un scénario idéal qui peut nous permettre de doubler tout le monde dans la dernière ligne droite. Mais le plus difficile est toujours le match qui arrive. Cette semaine, tout le monde va parler du match contre Saint Étienne, mais priorité au match de mercredi face un Bastia. Une victoire pourrait nous permettre d’être en tête du championnat, avec un match en moins pour Paris. Nous sommes dans des conditions étonnantes, mais extrêmement bien définies pour aller au bout. Avec l’arrivée du grand stade l’année prochaine, il faut que Gerland voie le dernier match de l’OL de manière historique, en ayant la possibilité d’être champion, pour que ça se passe comme ça, il faut d’abord gagner mercredi. Si on l’emporte, il y aura une chance inouïe de passer devant le PSG. On n'a plus de souci à se faire pour les places européennes étant donné que Paris, par l’intermédiaire des coupes, offre une place qualificative pour l’Europe au 5ème et probablement au 6ème du championnat. L’OL a donc d’ores et déjà atteint ses objectifs.

L’apport des joueurs de retour de blessures va-t-il être précieux en cette fin de championnat?
C’est fantastique de les voir revenir dans ces derniers matchs. Il nous manque quand même Jallet, Rose, Gourcuff et Bisevac. Il faut prendre le match de Bastia, avec toutes les difficultés qu’il va nous poser. Derrière on pourra disposer des joueurs qui malheureusement sont blessés depuis très longtemps. Une belle histoire est en train de s’écrire avec les revenants. Autour d’une position au classement qui est extraordinaire. C’est le moment de crée une solidarité.

Un mot sur le derby ? Peut-être le dernier à Gerland.
J’ai plus de crainte pour Bastia que Saint Étienne, j’ai peur que l’on réserve trop de force pour le match face à l’ASSE. Car si l’on est en tête après Bastia, ce sera aux autres de nous passer devant. Le match de Saint Étienne sera un gros match…mais je pense que le vrai match, le plus difficile, c’est celui de mercredi contre Bastia.

Un mot sur Lacazette et Fekir ? Comptez-vous sur eux pour l’arrivée au grand stade ?
Bien sûr, et je compte sur eux pour les 7 derniers matchs qui je l’espère nous mènerons en coupe d’Europe et peut être mieux. Et puis il y a l’euro en en 2016, il faut qu’ils y soient. Ils savent que l’on va prendre en compte leur statut qui est merveilleux. Alexandre est le grand frère de Nabil, l’entente de ces deux-là est formidable, je n‘imagine pas un instant qu’on puisse ne pas les garder pour jouer dans le grand stade.

Sur le même thème