club / Club

Jean-Michel Aulas : « Des résultats financiers brillants et supérieurs aux attentes »

Publié le 29 septembre 2016 à 12:36 par SC

Quelques heures après avoir dévoilé les résultats financiers de l’exercice 2015-16, le président de l’OL a tenu une conférence de presse téléphonique pour les commenter, avant de balayer toute l’actualité du club.

Les résultats financiers de l'exercice 2015-16

« Ce sont des résultats brillants et supérieurs aux attentes. On est à la croisée des chemins car c’est la première année d’exploitation du Parc OL. Annoncer 52 millions d’excédent brut d'exploitation, c’est une performance que très peu d’entreprises réalisent. Cela permet de valider ce nouveau modèle. On est très satisfaits de cette performance, au-dessus de ce qu’on pouvait imaginer. C’est un résultat d’ensemble mais il y a une accélération d’activité sur la seconde partie de la saison après le 31 décembre 2015… On va organiser la finale de la Coupe de la Ligue en 2017. Nous attendons aussi le feu vert début octobre pour un grand concert. Il y aura un match de la Ligue Magnus de hockey sur glace et d’autres manifestations qui permettront de louer l’entièreté du stade. Ce sont des revenus supplémentaires, tout comme l’organisation des séminaires. Les charges d’exploitation du Parc OL sont logiquement importantes. On apprend à mieux gérer. Sur les 6 premiers mois de l’année, le stade a été largement bénéficiaire. On veut maintenir la qualité des services tout en optimisant les charges. »

Le naming du Parc OL

« On n’a jamais été aussi proche de signer un accord. On a des candidats. On avait intérêt à le signer après l’Euro. Il y a eu aussi l’arrivée d’un investisseur chinois. On a pris notre temps. Il va y avoir donc une revalorisation du prix qu’on aurait signé avant. Les choses vont se régler très prochainement. On veut conclure avant la fin de l’année. Mon souhait le plus profond est que ce soit le naming d’une entreprise française dont le siège est à Lyon. Ce serait magnifique. »

Le prix des places

« Il n’y a pas eu de hausse pour les places les moins chères par rapport à Gerland. Le prix moyen reste identique à la seconde partie de la saison. Il n’y a pas d’évolution significative. »

Les déplacements de supporters

« Ce n’est pas logique d’interdire les déplacements. C’est une hérésie. Les supporters lyonnais ont été empêchés d’aller à Marseille. La sanction était dure car le déplacement était organisé par le club et il n’y avait pas de danger. En ce qui concerne Saint-Etienne, je trouve déplacé les remarques des groupes de supporters car les préfets ont eux-mêmes autorisé plus de 700 supporters au Parc OL. Nous étions prêts à les accueillir. Je ne comprends pas les raisons du refus des supporters. Je trouve ça dommage. Un grand match de foot est un match avec de grands joueurs sur le terrain, de grands groupes de supporters dans les tribunes et de grands dirigeants. »

Les incidents à Séville

« Il faut que de telles agressions ne se reproduisent pas. L’origine de ces incidents est venue d’un garde-mobile qui a chargé les supporters lyonnais. J’ai demandé une enquête et déposé une plainte à l’UEFA. On va attendre les conclusions pour voir quel type d’actions on peut engager. C’était un déplacement encadré par l’OL. Il y avait déjà eu des excès intolérables avec les supporters marseillais il y a quelques années. »

Le derby

« Les deux derniers matchs se sont joués à très peu de choses. On a beaucoup de blessés. On va être au plus haut-niveau de la motivation. On a besoin de gagner pour passer devant l’ASSE et rejoindre le haut du tableau car notre objectif est de finir sur le podium. Je n’aurais pas besoin de parler à mes joueurs car la plupart sont Lyonnais de cœur. Le match de dimanche ne sera pas une partie de plaisir pour Saint-Etienne. Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir défaite. »

La prolongation de Rachid Ghezzal

« On a la volonté d’aboutir à un accord. On a rencontré son entourage, sa famille. Je pense qu’on est tout proche d’un très bon accord pour lui et pour l’OL. Ça serait une bonne chose qu’on puisse fêter tout ça avant Noël. »