masculins / G-14

Jean-Michel Aulas élu à la présidence du G-14

Publié le 16 mai 2007 à 19:45 par BV

Jean-Michel Aulas a été élu cet après midi à la présidence du G-14. Après avoir rendu un hommage appuyé à David Dein, son prédécesseur, le président de l’Olympique Lyonnais a évoqué cette « grande responsabilité, à un poste exposé » : « c’est avec beaucoup d’humilité mais également beaucoup d’ambition que je l’ai accepté. Non pas à reculons mais avec beaucoup de réflexion au préalable ».
"Il a fallu la force de persuasion de mes collègues du Management Committee pour arriver à me convaincre, a-t-il précisé. Nous avons souhaité répondre à une demande unanime du Management Committee. ».
« Les enjeux pour l’ensemble des clubs sont considérables, a-t-il noté avant d’évoquer ses relations avec le président de l’UEFA, Michel Platini. Michel Platini est un homme intelligent qui a montré tout son savoir faire en arrivant à la tête de l’UEFA. La relation privilégiée qui peut s’instaurer avec Michel peut être un élément fort pour convaincre le Management Committee ».

Il est également revenu sur l’élargissement du G-14 qu’il souhaite rapidement mettre en place. « Le G-14 est une force de proposition et non pas d’opposition, l’organisme qui regroupe en son sein des clubs participant aux compétitions européennes, il peut-être l’interlocuteur. A nous d’être convaincants. C’est la raison pour laquelle nous entendons élargir le G14 assez rapidement. On a envie de faire en sorte de faire des choses intelligentes et crédibles ».

Un élargissement motivé par deux raisons. « Un élargissement pour ne pas avoir l’objection de n’avoir en son sein que des clubs élitistes et un élargissement géographique cher à Michel Platini, qui permette à des nations moins « huppées » d’avoir aussi un certain nombre de représentants. Un cocktail efficace qui permettrait de soumettre des propositions efficaces tout en conservant un dynamisme qui permettrait, lui, de faire avancer les choses ».