club / Info Club

Jean-Michel Aulas : " la compétitivité économique et sportive en danger !"

Publié le 10 novembre 2009 à 15:15

JEAN MICHEL AULAS DANS LE MONDE : « la compétitivité économique et sportive en danger ! »

Dans le long entretien que Jean Michel Aulas a accordé au journal Le Monde il revient sur le DIC (droit à l’image collective) que l’Assemblée Nationale a supprimé et sur Betclic.

Sur le DIC il fait remarquer que ce dispositif a été mis en place en 2004 et je cite ses propos « par un ministre de l’économie et des finances qui s’appelait, je crois, Nicolas Sarkozy. » Il explique qu’il s’agit d’une aide à l’emploi et non d’une niche fiscale comme essayent de le faire croire certains parlementaires. Il fait part aussi de sa déception envers la ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot qui dit-il s’était engagée très clairement à maintenir le DIC jusqu’en 2012. En revanche, la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade lui est apparue consciente que la fin du DIC était contraire aux engagements donnés au club.

Dans cet entretien il souligne que sans ce système d’allégement fiscal il n’aurait pas pu réaliser le recrutement de cet été et que si la décision est maintenue il devra réduire l’effectif d’au moins deux joueurs dès l’inter-saison. « Cette mesure est démagogique, » martèle-t-il, car le footballeur est aussi un gros contribuable.

Au sujet de Betclic qui ne peut-être affiché sur le maillot de l’OL en France, il est amère : « cette affaire est un scandale. Nous sommes confrontés à une situation monopolistique favorable à la Française des jeux et au PMU et dire en conclusion, par moment on se demande si l’on est dans un état de droit. »