masculins / OL 1 - Strasbourg 0

Jean-Michel Aulas: "L'affaire Essien est terminée"

Publié le 08 août 2005 à 17:48 par AT

[IMG6423L]C'est le feuilleton de l'été, et il semble en arriver à son dénouement. <br> Mickael Essien est lyonnais, et le restera, c'est ce que nous confirme ce soir Jean-Michel Aulas...<br> "L'Angleterre a eu les Jeux Olympiques, mais Chelsea n'aura pas Mickael Essien"...

Président, peut-on revenir sur ce qui semble être le feuilleton de l'été ?

Mickael Essien est-il toujours Lyonnais ?


Oui, Mickael est toujours lyonnais.

Depuis début Juillet, nous avons appris par voie de presse que le club anglais de Chelsea était intéressé par notre milieu international Ghanéen Mickael Essien. Par la suite, Chelsea s'est manifesté sans pour autant faire d'offre valorisante pour ce joueur.

Et puis de toute façon, depuis le début, j'ai toujours dis que nous n'étions pas vendeur, et que l'on souhaitait, avec Gérard Houllier, garder Mickael dans l'effectif de cette année.

Je tiens à le rappeler, l'équipe est meilleure avec lui que sans lui.

Ensuite, juste avant de partir en Corée, Mickael Essien a exigé que je rencontre Peter Kenyon pour discuter des modalités d'un transfert.

Comme nous n'étions toujours pas vendeurs, il a fallu expliquer à Mickael et à Peter Kenyon, lors de la rencontre qui s'est déroulée le 12 Juillet au siège du club, que Mickael Essien devrait d'abord avoir une attitude positive durant le Tournoi en Corée, et que, pour entamer des discussions, l'offre faite par Chelsea devait être honorable et correspondre au prix du marché.



On a vu Mickael Essien triste lors du tournoi en Corée …

Effectivement, et pourtant il n'y a pas de quoi être triste. Mickael s'est mis dans une situation qui gêne l'entraîneur et qui aurait pu pénaliser l'ensemble du club.

Depuis, on ne parle plus du titre, mais du départ de Mickael à Chelsea, et ça, ce n'est pas normal.



Avez-vous rencontré les dirigeants du club anglais ?

Le 28 Juillet, Peter Kenyon, sans prévenir auparavant, a fait savoir qu'il se trouvait au restaurant situé en face du siège.

Par correction, j'ai demandé à Marino Faccioli de le recevoir. Lors de cette rencontre, il a été fait une proposition manuscrite, certes, mais même si celle ci était revue à la hausse, elle était encore très loin de la valeur du joueur.

Ensuite, j'ai accepté de rencontrer Roman Abramovitch et Peter Kenyon à Saint Tropez, durant mes congés. La rencontre s'est déroulée vendredi 5 Août, et, à ma grande surprise, Roman Abramovitch n'était pas présent ; seuls sont venus Peter Kenyon accompagné de George Mendès, l'agent de José Mourinho, entraîneur de Chelsea !



Que s'est il passé lors de cette rencontre ?

Il y a eu une parodie de discussion, sans réel engagement.

Tout laissait penser que Chelsea n'avait pas ou plus envie de faire affaire avec Mickael Essien, et j'ai donc donné un ultimatum aux dirigeants anglais qui était fixé au Dimanche 7 Août à 24h.



Les négociations sont-elles terminées ?

Hier soir, nous avions donc programmé de discuter une dernière fois avec les dirigeants de Chelsea, après nos matchs respectifs.

Après la victoire, juste avant mon intervention sur OL TV, nous avons reçu une proposition définitive de Chelsea, et celle-ci était même inférieure à celle annoncée vendredi lors de la rencontre à Saint Tropez. La négociation n'a donc pas aboutie.

Puis, à 23h15, Peter Kenyon m'a annoncé que Roman Abramovitch souhaitait à nouveau discuter avec moi dès Mardi.

L'Angleterre a eu les Jeux Olympiques mais Chelsea n'aura pas Mickael Essien.



Mickael Essien est donc bien Lyonnais ?

Mickael Essien est, et reste Lyonnais.

Nous allons valider les propositions de contrat faites puis acceptées par son agent, et qui sont très valorisantes pour le joueur puisqu'elles comportent non seulement une revalorisation très importante, mais aussi une prolongation de son contrat jusqu'en 2009.

Dans les prochaines heures, je vais inviter Mickael et son agent à venir me voir à Saint Tropez afin de discuter des modalités de son nouveau contrat à l'Olympique Lyonnais.

L'affaire est terminée et il n'y aura pas d'autre rendez-vous mardi.



Comment envisagez-vous la suite de l'histoire ?

Puisque tout va vite rentrer dans l'ordre, et que Mickael est un grand joueur et un garçon formidable, je ne vois que de belles choses pour lui et pour l'OL.

Dans mon rêve, je le vois bien marquer un but de la tête, en finale de la Champion's League au stade de France …….face à Chelsea….et je le vois aussi Ballon d'Or.



AT
Sur le même thème