masculins / Mercato

Jean-Michel Aulas fait le point sur le mercato

Publié le 29 juin 2017 à 17:00 par YM/SB

Au cours de la présentation de Ferland Mendy, nouveau renfort de l'OL, Jean-Michel Aulas a évoqué les autres dossiers chauds du mercato rhodanien et notamment le prochain transfert de Maxime Gonalons vers l'AS Roma.

JEAN-MICHEL AULAS

Le point sur le recrutement lyonnais

"Avec Bruno et Florian, on travaille sur la suite du recrutement. On espère conclure assez rapidement l’arrivée d’un attaquant international qui viendrait de l’étranger. Les choses avancent bien. On rédige actuellement les contrats et cela devrait pouvoir se concrétiser la semaine prochaine. Il en est de même au poste d’arrière droit, où on attend la réponse d'un joueur dimanche. Ensuite, on se penchera sur la venue d’un défenseur central de très haut niveau. Avoir deux latéraux gauche permet de récupérer Jérémy Morel en tant que défenseur central. ."

Les probables départs côté olympien

"Ce matin, Maxime Gonalons est venu dans mon bureau pour signer son contrat de résiliation. Il partira à l’AS Roma lundi. Il a souhaité s'en aller, en pensant que la Roma avait un projet plus ambitieux que l’OL. On fera les comptes en fin de saison. On s’est mis d’accord avec eux. On a fait un effort sans précédent pour faciliter son départ là-bas. Les choses sont en cours de manière positive. C’est une perte pour l’OL mais c’est une perte consentie par rapport à une vision novatrice. Ça n’enlève rien aux qualités de Maxime. On va essayer de faire en sorte à ce qu’il puisse venir saluer son public, au Parc OL. Il y tient beaucoup et c’est normal pour un joueur qui a passé toute sa vie ici. Tout est bien qui fini bien. Concernant Lacazette, pour le moment il n’est pas parti. Bruno prendra la décision, en cas de départ d'Alex, prendre ou pas un autre remplaçant. Rachid (Ghezzal) était lui en fin de contrat. Après le match contre Nice, lors de la dernière journée du championnat, il voulait signer mais ça ne s’est pas fait. C'est vraiment dommage. C’est un joueur de talent. On est toujours malheureux quand un joueur formé au club ne prolonge pas. C’est un crève coeur pour moi."

L'OL veut continuer de miser sur son centre de formation

"On a des jeunes joueurs au sein de notre vivier que l’on souhaite faire jouer cette saison avec l’effectif professionnel. Par exemple, j’ai eu un entretien avec Amine Gouiri, l’un des plus grands espoirs de notre centre de formation. Il m’a donné son accord pour signer 5 ans. C’est un choix stratégique. Mais si Bruno change d’avis, on pourra changer de stratégie. On a la volonté de démarrer un nouveau projet. On a l’ambition de venir au plus haut, de concurrencer le PSG et Monaco. On a réfléchi aux différentes options. On veut gagner une Coupe d’Europe et rien ne nous arrêtera. Pour cela, il fallait faire des changements à tous les niveaux. On est en train de construire ce qui nous paraît être le mieux pour entrer dans le très haut niveau."
Papier JMA papier

BRUNO GENESIO

Les arrivées malgré la présence de jeunes joueurs

"Pour ce qui est du poste d'avant-centre et de probables arrivées, on a ciblé un choix n°1. Mais Bertrand Traoré peut aussi évoluer dans l’axe et sur le côté. Il y a aussi des jeunes qui vont nous rejoindre et que l'on souhaite incorporer à notre effetcif. Il faut leur donner leur chance. J’ai une grande confiance en eux. On a déjà prouvé qu’on pouvait amener les jeunes à un très haut niveau avec des Lyonnais qui sont, aujourd’hui, dans les plus grands clubs européens."

Le départ de Maxime Gonalons et le choix d'un nouveau capitaine

"Pour l’instant il est trop tôt pour dire qui quoique ce soit. Je ne sais pas encore qui va remplacer Max. Être capitaine est un rôle très important et cette décision nécessite du temps. S'il part, on verra si on le remplacera numériquement ou pas au sein de l'effectif."