club / Entretien

Jean-Michel Aulas : « Le stage en Chine a été une opportunité fantastique »

Publié le 26 juillet 2017 à 23:00 par SC

Le président de l’OL a accordé un entretien exclusif aux médias de l’OL pour revenir sur le stage effectué en Chine par l’équipe pro mais aussi évoquer le prochain match amical face à Montpellier ou encore les résultats financiers.

Le bilan du stage en Chine 

« C’est un voyage très important sur le plan de l’image du club, sur le plan économique mais aussi sportif. On a vu que l’Inter avait très bien préparé le match amical. Cela montre l’importance du rendez-vous sportif et du positionnement pour les clubs européens sur le continent asiatique. Ce fût très intéressant pour l’institution et pour l’équipe. On a vu plein de choses qui vont nous servir pour la suite... IDG est entré fin février dans le capital. C’est une opération extrêmement importante avec une augmentation de capital. Ils nous ont aidés à refinancer le stade et nous ont permis d’ouvrir une société sur Pékin avec un OL Bejing FC, qui est dirigé par un des actionnaires et un de nos collaborateurs. Cette société avait parfaitement bien préparé ce match face à l’Inter avec la création d’un fan club chinois. La rencontre était diffusée par l’une des chaînes les plus importantes en Chine. Il y avait environ 20 millions de téléspectateurs, c’est incroyable. Nos sponsors Hyundai et MDA ont aussi pu bénéficier de cette exposition. C’est une opportunité fantastique. On a signé la troisième académie en Chine. On va avoir des bases en Bejing, Shanghai, Shenzhen… » 

Le match amical face à Montpellier 

« Je remercie Canal plus d’avoir accepté de faire en sorte que ce match soit un hommage à Louis Nicollin. On sait tous ce qu’il a apportés au foot. Il respectait et aimait beaucoup l’OL. Ce match sera très important car on l’a beaucoup apprécié. Sur le plan sportif, ce sera un match de réglages avant Strasbourg. Le Racing aborde cette saison avec l’ambition d’un grand club, d’une grande ville. Il faudra bien se préparer. On entame ce championnat avec beaucoup d’ambitions. J’espère que le stade sera le plus plein possible. » 

Les résultats financiers 

« Les résultats qui viennent d’être publiés montrent que le développement est très significatif. L’OL aura fait près de 250 millions d’euros de chiffre d’affaire. Cela permet d’éconduire certaines déclarations qui laissaient penser que la billetterie n’était pas au rendez-vous. La billetterie traditionnelle représente plus de 44 millions d’euros. Avec les hospitalités, c’est 50 millions environ. A cela, il faut ajouter les magnifiques concerts qui ont eu lieu (Céline Dion, Coldplay…) et le Monster Jam. On voit que le Groupama Stadium fait l’unanimité chez les opérateurs. On va recevoir en novembre les All Blacks avec un test match de rugby. Les résultats économiques sont brillants. C’est le chiffre d’affaire le plus important que l’OL n’ait jamais réalisé, et de loin. Il est en progression forte. C’est un record. »