masculins / OL - Caen J-3

Jean-Michel Aulas: "l'importance de la famille"

Publié le 23 avril 2008 à 20:01 par R.B

Le Président Jean-Michel Aulas a parlé au groupe lyonnais ce mercredi matin avant l’entraînement. Il nous a exposé les raisons de cette visite et abordé aussi les prolongations de contrat proposées à Coupet, Fred et Ben Arfa…

Ce mercredi matin 23 avril, l'entraînement a débuté un peu plus tard que d'ordinaire. Jean-Michel Aulas est venu parler au groupe lyonnais.

Président, quelles sont les raisons de votre visite ce matin ?
« On va aborder une période formidable, décisive pour l’avenir de la saison. Il me semblait fondamental de venir faire part au groupe de nos ambitions, de rappeler la force de la chaine du club et de ses différents maillons. Je voulais mentionner ce que la famille OL représente en tant que chef de clan et dire aussi que tous les maillons, dont les joueurs, étaient importants. Tous ces maillons devront être aussi forts que le Président. Sans verser dans une vie monacale, l’exemplarité sera nécessaire pendant ce mois pour écrire l’Histoire qui ne s’est jamais produite en France et dans les championnats européens majeurs. Le groupe a été formidable cette saison, malgré les différents pépins. Ce groupe a su trouver les ressources, l’énergie nécessaire pour arriver au point où nous en sommes à 1 mois de la fin de la saison. Aujourd’hui, il faut se regrouper. Il était donc important de s’exprimer dans cette famille".

La force, c'est l'unité?

"Oui. Dans la joie comme dans la douleur, à l'image du deuil qui frappe Joël Bats aujourd'hui. L’OL, contre vents et marées, s’acharne à vouloir gagner. Dans l’adversité, il est capable de résister, de gagner. Par le passé nous avons déjà gagné des titres en étant dans diverses situations. Ce n’est donc pas une situation nouvelle aujourd’hui. Montrons dans les matchs qui restent nos qualités mentales, cette culture de la gagne. Il ne faut pas être égoïste dans ces moments. La réussite passe par la volonté collective d'y arriver. Nous remporterons ainsi un 7ème titre de rang et éventuellement la Coupe de France ».

Pouvez-vous nous dire où vous en êtes de vos discussions avec Coupet ?
« Greg, c'est un homme ; un grand joueur, un des meilleurs gardiens au monde ; un homme qui a réussi dans le football. Il a aussi ces vertus des rugbymen. Il sait qu’il doit donner beaucoup pour recevoir autant en retour. Il est l’un des piliers de l’OL. Je souhaite qu’il entende les propositions que je lui ai faites et qu’il accepte de rester avec nous au plus haut niveau mais aussi dans l’optique d’une reconversion. Cela lui permettra de vérifier que la famille OL dure au-delà de sa carrière de joueur ».

Vous avez aussi rencontré Fred et Ben Arfa ?
« Fred, nous l’avons rencontré avec son frère, qui est son agent, Bernard, Sonny et Marino. On a refait l’histoire. Rien ne nous sépare pour un avenir commun. Nous lui avons proposé de prolonger son contrat de 3 saisons. J’ai senti qu’il y avait un nouveau Fred. Je souhaite que l’on continue et j’espère qu’il entendra nos propositions. Hatem ? On a rencontré pour la première fois son agent. C’est une bonne nouvelle. On va lui remettre une proposition de contrat et entrer ensuite dans le processus de discussions ».